Combine de la Basketball Africa League 2025 : Quatre Sénégalais sélectionnés

31

 

Quatre talents sénégalais, Cheikh Ndiaye, Makhtar Gueye, Mamadou Mbengue et Mohamed Doumbia, ont été retenus parmi les 34 joueurs sélectionnés pour participer au Combine de la Basketball Africa League (BAL) 2025, qui débute vendredi à Rabat, au Maroc.

Le Combine de la BAL est un camp de recrutement organisé pour offrir aux jeunes joueurs l’opportunité d’être repérés et de rejoindre la ligue africaine de basketball. Cet événement sportif de trois jours se déroulera au hall des sports Ibn Yassine de Rabat, réunissant des basketteurs prometteurs venus d’Afrique, d’Europe, des États-Unis et d’ailleurs.

Sur les 34 joueurs sélectionnés, les Sénégalais figurent en bonne place. Cheikh Ndiaye, évoluant à Long Island University (États-Unis), Makhtar Gueye, joueur de l’AS Ville de Dakar (Sénégal), Mamadou Mbengue, agent libre et Mouhamed Doumbia, également agent libre ont en effet été retenu.

Aux côtés des quatre Sénégalais, six autres joueurs africains ont été choisis. À savoir, Hassan Bajigah (Ghana), Abdoul Malick Bagaye (République Centrafricaine), Sleem Em-Essawy (Égypte), Wassim Boutinane (Maroc), Zamba Camara (Côte d’Ivoire) et Pierre Van Driessche (Rwanda).

Par ailleurs, la sélection inclut 15 joueurs américains, 5 Français, ainsi qu’un joueur australien, espagnol, britannique et belge.

La cinquième édition de la Basketball Africa League débutera le 5 avril 2025 à Rabat et s’achèvera le 14 juin 2025 à Pretoria, en Afrique du Sud. Pour la première fois, le Maroc accueillera les matchs dans le complexe sportif Moulay-Abdallah. Pretoria, hôte des finales de l’édition précédente, sera à nouveau le théâtre des phases.

Douze équipes, représentant autant de pays africains, participeront à cette compétition. Les champions nationaux d’Angola, d’Égypte, du Maroc, du Nigeria, du Rwanda, du Sénégal et de Tunisie se qualifieront directement. Cinq autres équipes seront désignées via les tournois qualificatifs organisés par la FIBA Afrique entre octobre et décembre 2024.

Ces équipes seront réparties en trois conférences (Kalahari, Sahara et Nil). Chaque conférence disputera un tour de groupes composé de 12 matchs. Conférence Kalahari : du 5 au 13 avril à Rabat (Maroc). Conférence Sahara : du 26 avril au 4 mai à l’Arena de Dakar (Sénégal). Conférence Nil : du 17 au 25 mai à l’Arena BK de Kigali (Rwanda).

Au total, 48 matchs auront lieu dans quatre villes : Rabat, Dakar, Kigali et Pretoria. Les huit meilleures équipes se qualifieront pour les playoffs, qui se tiendront du 6 au 14 juin à Pretoria, avec une grande finale à l’Arena SunBet.

Depuis sa création en 2021, la Basketball Africa League, fruit d’un partenariat entre la FIBA Afrique et la NBA Afrique, s’impose comme la compétition de référence sur le continent. Les éditions précédentes ont vu le triomphe de Zamalek (Égypte) en 2021, de l’US Monastir (Tunisie) en 2022, d’Al Ahly (Égypte) en 2023 et de Petro de Luanda (Angola) en 2024.

Avec cette cinquième édition, la BAL continue de promouvoir les talents africains et de renforcer l’attractivité du basketball sur le continent. Les quatre Sénégalais auront l’opportunité de marquer cette compétition de leur empreinte et de représenter fièrement leur pays.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires