”Ceux qui combattent l’idée de la présence du président de la République ne savent pas de quoi ils parlent ”, a déclaré l’ancien président de la Cour d’appel de Kaolack dans un entretien accordé à L’Observateur. Ousmane Kane affirme que ceux qui estiment que le chef de l’État doit se retirer du Conseil supérieur de la magistrature, qu’il préside, font fausse route.
Selon lui, le véritable enjeu pour un bon fonctionnement de cette instance qui décide de la carrière des magistrats se situe au niveau de la chancellerie.
“ Le régulateur du Conseil supérieur de la magistrature, c’est le président de la République. Quand le ministre de la Justice cherche à positionner certains magistrats au détriment d’autres, c’est lui qui peut dire : “On retire la proposition” , fait remarquer le juge à la retraite”.
Et d’ajouter : “ Le président de la République l’a fait à plusieurs reprises. Donc, ce que je dis, je le maintiens : le président de la République a toute sa place au sein du Conseil supérieur de la magistrature. ”




