Construction de la Maison des Archives : Le Premier ministre accélère la cadence

48

La réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres au Palais de la République, du mercredi 29 janvier 2025, sous la présidence Chef de l’État, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a servi de tribune au chef du gouvernement pour insister sur l’urgence d’une gestion rigoureuse du pré-archivage et du transfert des fonds documentaires aux Archives nationales par les ministères et leurs structures rattachées. Le Premier ministre, Ousmane Sonko a notamment mis en avant la nécessité de construire une Maison des Archives moderne, répondant aux standards internationaux.

Dans cette optique, il prévoit la mise en place d’un comité interministériel sur la gouvernance des archives. Il sera chargé de superviser la reconstitution du pré-archivage au sein des ministères et des structures concernées, conformément aux normes établies et de coordonner l’élaboration d’une stratégie nationale de gestion des archives.

Le Premier ministre a réaffirmé le caractère prioritaire de ce projet. Ousmane Sonko a déclaré en effet que « la construction d’une Maison des Archives moderne est une nécessité pour le Sénégal », comme indiqué dans le communiqué officiel du Conseil des ministres.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires