Le premier président et père fondateur de la Namibie indépendante, Sam Nujoma, est décédé à l’âge de 95 ans, a annoncé dimanche le président namibien Nangolo Mbumba. Hospitalisé à Windhoek pour des soins médicaux, Nujoma s’est éteint dans la nuit de samedi à 23h45 heure locale (21h45 GMT).
Figure emblématique de la lutte pour l’indépendance, Samuel Shafiishuna Nujoma a conduit son peuple à l’émancipation après plus d’un siècle de colonisation allemande et sud-africaine. Engagé dès son jeune âge dans la lutte pour l’autodétermination, il a été le chef de file du SWAPO (South West Africa People’s Organization), mouvement de libération devenu aujourd’hui le parti au pouvoir. Après des décennies de résistance, il a vu son combat aboutir le 21 mars 1990, date à laquelle la Namibie a officiellement obtenu son indépendance.
Dans un communiqué officiel, le président Nangolo Mbumba a salué « une vie longue et marquante, consacrée au service exceptionnel du peuple namibien ». Il a ajouté que le gouvernement annoncerait une période de deuil national ainsi que les dispositions pour les funérailles de l’ancien chef d’État.
Le décès de Sam Nujoma suscite une vague d’émotion à travers l’Afrique et au-delà. La présidente élue de la Namibie, Netumbo Nandi-Ndaitwah, a souligné son rôle déterminant dans la construction de la nation. « Son leadership visionnaire et son engagement en faveur de la libération et de la construction nationale ont jeté les bases de notre nation libre et unie. Honorons son héritage en perpétuant la résilience, la solidarité et le service désintéressé », a-t-elle écrit.
Le président kényan William Ruto a également rendu hommage au défunt sur Facebook, saluant un « leader altruiste, courageux et visionnaire », tout en exprimant sa solidarité avec le peuple namibien.
Sam Nujoma laisse derrière lui un pays indépendant et stable, ancré dans les valeurs de justice et de développement. Dernier survivant des grands leaders de la lutte anti-coloniale en Afrique australe, il rejoint désormais les figures historiques telles que Nelson Mandela et Kenneth Kaunda.
Alors que la Namibie s’apprête à lui rendre un dernier hommage, son héritage politique et historique continuera d’inspirer les générations futures.