Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé, lors du Conseil des ministres, que le Président de la République a officiellement saisi l’Assemblée nationale pour organiser sa Déclaration de politique générale (DPG). Cet exercice, prévu par l’article 84 de la Constitution, se tiendra le vendredi 27 décembre 2024, conformément à l’article 55.
Dans le cadre de la préparation de l’agenda législatif pour 2025, le Premier ministre a insisté sur l’importance d’aligner les projets de textes avec les orientations du nouveau cadre stratégique Vision Sénégal 2050. Il a rappelé aux ministres l’obligation de transmettre leurs plans législatifs pour le premier semestre 2025 au Secrétariat général du Gouvernement d’ici la mi-janvier.
Sonko a également exigé une revue approfondie des textes élaborés avant avril 2024, afin de distinguer ceux à portée stratégique de ceux à vocation opérationnelle. Cette démarche vise à anticiper les éventuelles complexités et priorités tout en respectant l’objectif de rationalisation des ressources publiques.