Ancienne directrice de la Case des tout-petits sous Abdoulaye Wade, Amy Samaké a été arrêtée et placée en garde à vue par la Section de recherches de Colobane. Elle doit comparaître devant le procureur financier dans le cadre d’une enquête sur le marché d’aménagement du site du Parc des technologies numériques (PTN) de Diamniadio, estimé à 2 milliards FCFA.
Au total, six personnes sont poursuivies pour détournement de deniers publics, complicité et blanchiment. Parmi elles figure Hélène Ndoukite Helndou Diouf, actuelle DAGE du ministère de la Communication, pour laquelle le parquet a requis un placement sous bracelet électronique, tandis qu’il a demandé le mandat de dépôt pour les autres.
Selon les premiers constats, 1,476 milliard FCFA manquent à l’appel : les fonds auraient été débloqués avant les travaux, mais seuls 500 millions auraient été investis sur le chantier, d’après une expertise de l’AGEROUTE. Amy Samaké a indiqué être disposée à verser une caution pour éviter la détention.
L’affaire pourrait également impliquer Me Moussa Bocar Thiam, ex-ministre de la Communication sous Macky Sall, cité par la DAGE comme celui qui lui aurait donné des instructions dans ce dossier.




