La bataille pour la présidence de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) prend une nouvelle tournure. Ce lundi 25 août 2025, la coalition Mady Touré 2025 (MT2025) et son candidat Mady Touré ont officiellement déposé un recours auprès de la FSF pour dénoncer des « atteintes graves à la sincérité et à la transparence » du scrutin.
Restés silencieux depuis le 2 août afin de respecter les procédures, Mady Touré et sa coalition attendaient la publication officielle du procès-verbal de la commission électorale, seul document légal permettant d’engager des voies de recours.
Un recours après la publication du procès-verbal
Désormais disponible et transmis à la majorité des membres de la FSF, ce procès-verbal a confirmé, selon MT2025, « toutes les craintes exprimées dès le soir du scrutin » et met en évidence des « faits d’une gravité exceptionnelle ».
Le document met notamment en lumière des anomalies majeures dans le décompte des voix. À titre d’exemple, le procès-verbal révèle que le candidat Mady Touré n’a pas été crédité de voix au deuxième tour, alors même que le total des suffrages exprimés par la coalition MT2025 diffère de celui comptabilisé par la Commission elle-même. Une incohérence dénoncée comme une atteinte à la sincérité du vote.
Mady Touré saisit la Commission des Recours
Sur la base de ces constats, Mady Touré a saisi ce lundi la Commission des Recours de la FSF, en y joignant « tous les éléments de preuve collectés » par sa coalition. « Pour l’heure, aucune autre déclaration ne sera faite », précise MT2025, qui annonce que « toute nouvelle information sera communiquée par voie officielle ».
Dans son communiqué, la coalition MT2025 réaffirme son engagement pour « un football sénégalais crédible et performant », insistant sur « la nécessité de placer la transparence et l’intégrité au cœur du processus électoral ». « Elles ne sont pas des options, mais la condition même de l’avenir et de la dignité de notre sport et de notre pays », conclut le texte.
Raune




