L’Assemblée générale élective de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) s’est tenue ce samedi 15 mars 2025 au Centre international de conférence d’Alger. Et c’est le Soudanais Ahmed Abou Elgasim Hashim qui a été élu au poste de Secrétaire général. Il a obtenu 29 voix, devançant le Camerounais David Ojong et le Sénégalais Seydina Oumar Diagne, qui ont chacun recueilli 12 voix.
Cette élection s’inscrit dans le cadre du renouvellement du Comité exécutif de l’ACNOA pour le mandat 2025-2028. Le président sortant, l’Algérien Mustapha Berraf, membre éminent du Comité international olympique (CIO), a été réélu à la présidence de l’ACNOA, bénéficiant d’un soutien unanime des 54 Comités nationaux olympiques (CNO) du continent.
Ce revers de Seydina Diagne, Secrétaire général du Comité national olympique et sportif Sénégalais (CNOSS), consacre la mauvaise passe des dirigeants sportifs Sénégalais sur la scène continentale. Il survient en effet quatre jours seulement après que le président de la Fédération Sénégalaise de football (FSF), Me Augustin Senghor a échoué à décrocher un des postes mis en jeu lors du vote de la Confédération africaine de football (CAF) pour élire les six représentants africains au Conseil de la Fédération internationale de football association (FIFA).
Pour rappel, lors de l’Assemblée générale élective de la Zone 2 de l’ACNOA, tenue le 25 février 2025 à Bamako, le Malien Habib Sissoko avait été reconduit à la présidence de cette zone pour un nouveau mandat de quatre ans. Seydina Oumar Diagne, conservant à cette occasion son poste de Secrétaire général de la Zone 2 de l’ACNOA.
Raune