Elections CAF-FIFA 2025 : Motsepe en roule libre, rude bataille pour le Conseil de la Fifa

65

La Confédération Africaine de Football (CAF) s’apprête à vivre un tournant décisif lors de sa 14ᵉ Assemblée Générale Extraordinaire, prévue le 12 mars 2025 au Caire. Ce rendez-vous électoral majeur vise à renouveler les membres de son Comité Exécutif et ses représentants au Conseil de la FIFA, tout en définissant les orientations stratégiques du football africain.

À la tête de l’institution depuis 2021, le Sud-Africain Patrice T. Motsepe est en roule et se dirige vers un second mandat, sans opposition. Il est en effet le seul candidat au poste de président de la CAF. Sa réélection annoncée par acclamation traduit le consensus autour de sa gestion du football sur le continent.

L’élection des représentants africains au Conseil de la FIFA s’annonce particulièrement disputée, avec 13 candidats en lice pour les précieux sièges. La présence marquée de l’Afrique de l’Ouest, représentée par sept figures de poids, illustre l’influence de cette région : Colonel Djibrilla Hima Hamidou (Niger), Mathurin de Chacus (Bénin, membre sortant), Yacine Idriss Diallo (Côte d’Ivoire), Ahmed Yahya (Mauritanie, 2ᵉ vice-président de la CAF), Augustin Senghor (Sénégal, 1ᵉʳ vice-président de la CAF), Amaju Pinnick (Nigeria, membre sortant), Isha Johansen (Sierra Leone, membre sortante).

En dehors de l’Afrique de l’Ouest, des personnalités comme Lydia Nsekera, Souleiman Hassan Waberi, Hany Abourida, Fouzi Lekjaa, Andrew Ndanga Kamanga et Kanizat Ibrahim complètent une liste aux enjeux géopolitiques élevés.

Pour le Comité Exécutif de la CAF, neuf candidatures ont été validées. Parmi elles, celles de figures reconnues comme Wallace John Karia, Mustapha Ishola Raji, et Elvis Raja Chetty. Cependant, des rejets notables, dont ceux de Samuel Eto’o Fils et Seidou Mbombo Njoya (Cameroun), pourraient faire l’objet de recours devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).

Le Comité Exécutif de la CAF a validé ce dimanche 26 janvier 2025 la liste définitive des candidats avant sa transmission aux Associations Membres. Cette Assemblée sera l’occasion de confronter continuité et renouvellement dans un contexte marqué par des défis économiques, sportifs et institutionnels majeurs.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires