Eliminatoires Coupe du monde 2026 : Les choix cohérents de Pape Thiaw 

151

En dévoilant sa liste pour les éliminatoires de la Coupe du monde du mois de mars, avec le Soudan et le Togo en ligne de mire, le sélectionneur Pape Thiaw a, par la même occasion, ôté le grand doute qui pesait sur la tête de nombreux observateurs et fans, du fait de la cascade de blessés enregistrés dans la Tanière depuis deux mois.  Avec certains nouveaux, il ne restera qu’à trouver la complémentarité au fil des sorties.

La cohérence dans le choix des hommes donne à espérer. Pour sa véritable première liste, il a essayé d’apporter sa touche personnelle, en se démarquant de son prédécesseur, à maints égards. La convocation du jeune espagno-sénégalais, Alassane Diao est assez illustratif d’un état d’esprit bien différent. Convoquer un jeunot de 18 ans et lui promettre une place dans son onze traduit la confiance que le sélectionneur a en cet espoir. « Il a dit que le Sénégal est le choix du cœur, quand on a discuté », déflore le sélectionneur. Un pan de cet entretien suffit comme degré d’engagement du néo-champion d’Europe avec l’Espagne. Excusez du peu.

Cette fidélité à sa terre natale donne du baume au cœur aux fans qui ne manqueront pas de le lui rendre, à l’occasion. Cette acquisition demeure une nouvelle carte dans sa panoplie offensive et apporte davantage de profondeur, de qualité. Elle offre une autre touche qualitative dans la rotation. Mais surtout, la sélection d’Assane Diao lui octroie la nationalité sportive dont il a toujours rêvée.

Longtemps considéré comme des couloirs à soucis depuis les départs de Sabaly et de Saliou Ciss, personne n’est parvenu à réellement s’y imposer. Même si El Hadji Malick Diouf commençait à prendre ses marques à gauche. Du coup, la sélection de trois latéraux (Antoine Mendy, Ikay Kamara et Moussa Ndiaye) témoigne de l’urgence de l’heure. Car, pour aller loin en Afrique et ailleurs, il faut fidéliser sa défense. Et les prochaines sorties face au Soudan, à Benghazi (Libye) et au Togo (Dakar) donneront plus d’idées et d’indications quant au futur attelage défensif.

Derrière, on prend les mêmes et on recommence. Les fers de lance de la défense qui a disputé quatre rencontres sans prendre le moindre but sont à l’appel. Mendy, Koulibaly, Niakhaté, Ablaye Seck, entre autres, cadres de l’arrière-garde.

Au milieu de terrain, ce compartiment médian où s’élaborent et se construisent les grandes séquences, on suivra avec intérêt la venue de Cheikh Tidiane Niass, l’autre « italien » de la colonie.

Sinon, c’est du classique, avec l’inusable Gana Guèye pour mener la conquête à points dans cet intervalle qui peut s’avérer crucial. A ses côtés, les choix seront faits entre Lamine Camara, Pape Matar Sarr, Pape Guèye et Krepin Diatta. Quant au revenant Dion Lopy à qui Aliou Cissé a offert à maintes reprises l’opportunité de prouver sa valeur – en vain – il ne se fera pas prier et essaiera de saisir la balle au rebond.

La curiosité de cet emballage, dans son aspect cosmétique, demeure la convocation d’un joueur de l’AS Douane (Ligue 2), fut-il meilleur buteur avec 9 réalisations. « La convocation de Richard Sagna est un signal fort. Nous avons convoqué un joueur de L2, car pour nous seul le mérite compte en dehors du statut. Tous les joueurs ont leurs chances, locaux comme binationaux. Si sept joueurs méritaient d’être sélectionnés, je l’aurai fait », renseigne Pape Thiaw en parlant de la convocation surprise de Sagna.

Il aura l’occasion de se rendre compte du palier, des paliers qu’il devra franchir au contact de ses anciens dans la tanière. Sans être réducteur, il apprendra beaucoup pendant ce stage en voyant Mané, Ismaila, Boulaye et Habib dans leur registre naturel.

Assane DIALLO

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires