Emmanuel Macron met en garde contre la menace russe et évoque un possible déploiement de forces européennes

8

S’exprimant devant les Français, Emmanuel Macron a alerté sur l’incertitude qui plane sur l’Europe en raison de la guerre menée par la Russie en Ukraine. Adoptant un ton grave, il a affirmé que ” la menace russe est là ” et ” nous touche “, soulignant qu’elle “ne connaît pas de frontières “. Le président a mis en garde contre l’inaction, estimant que “face à ce monde de danger, rester spectateur serait une folie”.

Le chef de l’État a insisté sur la dimension mondiale du conflit, rappelant que la Russie “viole nos frontières pour assassiner des opposants” , “manipule les élections en Roumanie et en Moldavie”, “organise des cyberattaques contre nos hôpitaux” et ” tente d’influencer nos opinions par la désinformation sur les réseaux sociaux “. Selon lui, cette agressivité ne connaît pas de limites et nécessite une réponse à la hauteur des enjeux.

Dans cette optique, la France accueillera la semaine prochaine à Paris une réunion des chefs d’état-major des pays disposés à garantir une paix durable en Ukraine. Emmanuel Macron a évoqué la possibilité d’un déploiement de forces européennes une fois un accord de paix conclu. Ces forces n’interviendraient pas sur le front mais veilleraient au respect de la paix. “Dès la semaine prochaine, nous réunirons à Paris les chefs d’état-major des pays qui souhaitent prendre leurs responsabilités à cet égard”, a-t-il annoncé.

(Source : RFI)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires