Les liens entre le Burkina Faso, surnommé le « pays des hommes intègres », et le Sénégal sont profonds. À l’occasion de la 29ᵉ édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), qui se tiendra du 22 février au 1ᵉʳ mars 2025, le Sénégal sera une nouvelle fois mis à l’honneur.
En effet, l’avenue Kwame Nkrumah à Ouagadougou accueillera une cérémonie inédite : l’inauguration de la « Rue des Étoiles ». Une initiative de l’Académie des Sotigui visant à célébrer l’héritage de figures emblématiques du continent africain. À cette occasion, six grandes personnalités sénégalaises, issues des domaines de la culture, du sport et des sciences, verront leur contribution immortalisée à travers des stèles érigées en leur honneur.
L’Académie des Sotigui, dédiée aux arts cinématographiques africains et de la diaspora, a dévoilé les noms des six icônes sénégalaises dont les stèles seront inaugurées le samedi 22 février 2025. Il s’agit de Sadio Mané, footballeur international, Youssou Ndour, chanteur et « roi » du mbalax, Sembène Ousmane, réalisateur et écrivain, figure du cinéma africain, Ababacar Samb Makharam, réalisateur et pionnier du cinéma sénégalais, Harouna Dia, homme d’affaires sénégalais établi au Burkina Faso et de Cheikh Anta Diop, éminent chercheur et historien.
Au total, 140 stèles seront érigées pour honorer des figures marquantes du Burkina Faso et du continent africain. Le choix des personnalités a été effectué par un comité scientifique, présidé par Dr Dramane Konaté, conseiller technique du ministre d’État burkinabè en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Selon Kevin Moné, président de l’Académie des Sotigui, cet hommage vise à préserver la mémoire de celles et ceux qui ont marqué l’histoire par leur excellence et leur contribution exceptionnelle à la société.
« Rue des Étoiles » : un projet à la fois historique et urbanistique
En plus de célébrer des figures emblématiques, la « Rue des Étoiles » a aussi pour objectif de redynamiser l’avenue Kwame Nkrumah, qui fut le théâtre d’attentats terroristes en août 2017. Ce projet ambitionne de faire de cet espace un lieu de mémoire et de rencontre culturelle.
Outre les Sénégalais distingués, de nombreuses autres personnalités africaines seront célébrées. Burkina Faso : Françis Kéré (architecte), Joseph Ki-Zerbo (historien), Ky Siriky (sculpteur), Moumouni Dagano (footballeur), Siriki et Souké (acteurs), Idrissa Ouédraogo et Gaston Kaboré (réalisateurs), entre autres. Cameroun : Samuel Eto’o et Roger Milla (footballeurs). Côte d’Ivoire : Didier Drogba (footballeur). Mali : Salif Keïta (chanteur), feu Salif Keïta (footballeur), Cheick Modibo Diarra (astrophysicien) et Soundjata Keïta (empereur du Mali).
Cet événement s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine africain et de transmission des héritages culturels aux générations futures.
Chérifa