Un appel aux Sénégalais à un profond changement de comportement pour impulser les ruptures nécessaires et rompre avec la corruption. tTl est l’un des axes forts du message de nouvel an adressé ce 31 décembre 2024 par le Président Bassirou Diomaye Faye au peuple sénégalais. Pour soutenir le projet de changement systémique et de transformation sociale, le Président de la République estime que les Sénégalais doivent faire leur introspection et se remettre en question.
“Force est de reconnaître qu’aucun changement, aucune rupture n’est possible dans un environnement de corruption endémique. Si nous voulons le changement, nous devrons résolument être prêts à nous réformer nous-mêmes, dans nos comportements face au bien public et dans notre manière de servir la collectivité ”, a-t-il martelé.
Face à ce constat, le Président a annoncé des mesures pour remédier à la situation. “ Voilà pourquoi, au-delà de la modification de la loi portant statut général de la fonction publique, quatre (4) lois sur la transparence et la bonne gouvernance seront soumises à la représentation nationale. Elles portent sur la protection des lanceurs d’alerte, la réforme de l’organe de lutte contre la corruption, l’accès à l’information et la déclaration de patrimoine ”, a déclaré le chef de l’État.
Concernant la déclaration de patrimoine, il a précisé qu’ “ elle sera généralisée à tous les agents de la fonction publique, sans exception, ainsi qu’à tous les postes électifs ou nominatifs impliquant une gestion budgétaire, quelle qu’en soit l’importance. Les modalités de publicité et de mise à jour des déclarations souscrites seront définies par la loi”.
Le Président Bassirou Diomaye Faye a souligné que ” toutes ces réformes, comme d’autres, visent uniquement à rapprocher l’État des citoyens, à mieux prendre en charge leurs aspirations et à asseoir les bases d’un Sénégal fier de ses valeurs et intransigeant sur sa souveraineté ».
Raune