Fonds Covid : Moustapha Diop, ancien ministre, placé sous mandat de dépôt

45

 

Le Sénégal est secoué par une série d’inculpations de haut niveau dans le cadre de la gestion controversée des Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19 (Fonds Force Covid-19). Deux anciens ministres, Moustapha Diop et Aïssatou Sophie Gladima, ont ainsi été placés sous mandat de dépôt en l’espace de 48 heures, marquant une étape significative dans les efforts de lutte contre la corruption. 

Après Sophie Gladima mercredi, c’est Moustapha Diop, ancien ministre du Développement industriel et actuel maire de Louga, est accusé de détournement de deniers publics portant sur 2,5 milliards de francs CFA, qui a été écroué ce jeudi, après sont audience devant la chambre d’instruction de la Haute cour de justice.

Le maire de Louga est mis en cause sur des fonds qui étaient destinés à l’acquisition de 6,2 millions de masques pour lutter contre la pandémie. Selon le rapport de la Cour des comptes, les paiements ont été effectués en espèces, rendant la traçabilité difficile. Le gestionnaire du compte a admis avoir retiré les fonds via des chèques à des tiers pour payer les fournisseurs en liquide, sur instruction de Diop, en violation des règles comptables en vigueur. 

L’Assemblée nationale a voté, le 2 mai 2025, la levée de son immunité parlementaire, ouvrant la voie à des poursuites judiciaires. 

Pour sa part, Aïssatou Sophie Gladima, ancienne ministre des Mines et de la Géologie, est mise en cause pour des malversations financières impliquant des fonds publics pour un préjudice estimé à 193 millions de francs CFA. Elle est accusée d’avoir autorisé le versement de 73,2 millions de francs CFA à une entreprise pour des travaux de construction d’un centre gravimétrique à Kédougou, alors que les travaux n’avaient pas encore commencé. Ce paiement avant service fait constitue une violation des règles de la comptabilité publique.  

Ces deux arrestations s’inscrivent dans une série d’inculpations visant plusieurs anciens ministres du régime de Macky Sall. Outre Moustapha Diop et Aïssatou Sophie Gladima, Mansour Faye, Ismaïla Madior Fall et Salimata Diop sont également cités dans l’affaire. L’Assemblée nationale a entamé des procédures de mise en accusation devant la Haute Cour de Justice pour ces anciens responsables gouvernementaux.  

La Haute Cour de Justice, présidée par le président de la Cour suprême, est habilitée à juger les présidents et membres du gouvernement pour des délits et crimes commis dans l’exercice de leurs fonctions. 

Raune

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires