Foot : Adversaire du Sénégal, le Tchad se retire des éliminatoires de la CAN féminine 2026

294

La Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA) a officiellement annoncé son retrait des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2026. Dans un courrier adressé au Secrétaire général de la Confédération Africaine de Football (CAF), Veron Mosengo-Omba, la fédération explique que ce retrait est dû à un retard dans la procédure de décaissement des fonds nécessaires à la participation de l’équipe nationale féminine.

Signée par le Secrétaire Général Intérimaire de la FTFA, Dr Baba Ahmat Baba, la lettre souligne que cette décision est indépendante de la volonté de l’instance dirigeante du football tchadien. Toutefois, la fédération exprime l’espoir que ce retrait ne portera pas préjudice au bon déroulement de la compétition.

Ce retrait du Tchad qualifie le Sénégal directement au second tour des éliminatoires de cette CAN prévue au Maroc du 5 au 26 juillet 2025. En effet, le Sénégal devait se déplacer à Abidjan, le 21 février prochain pour y affronter le Tchad, au premier tour des éliminatoires, avant de jouer le match retour à domicile, le 26 février, au stade Lat-Dior de Thiès.

Quoiqu’il en soit, cette annonce constitue un revers majeur pour le développement du football féminin au Tchad. Après plusieurs initiatives visant à promouvoir la discipline, l’absence de l’équipe nationale dans ces qualifications compromet les ambitions du pays sur la scène continentale. Le Tchad risque par ailleurs une lourde sanction, probablement une suspendu d’au moins deux ans et une exclusion des éliminatoires de la prochaine CAN féminine.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires