Foot – Equipe nationale : La mini révolution de Pape Thiaw qui mise sur de nouveaux talents

20

À l’approche des cinquième et sixième journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le sélectionneur du Sénégal, Pape Bouna Thiaw, a dévoilé une liste de 26 joueurs pour affronter le Soudan le 22 mars à Benghazi (Libye) et le Togo le 28 mars au stade Abdoulaye Wade. Marquée par des absences de taille, l’arrivée de nouvelles recrues et quelques surprises, cette sélection reflète une volonté de renouvellement et d’adaptation face aux circonstances.

Le Sénégal devra, en effet, composer sans plusieurs cadres, forfaits pour diverses raisons, notamment des blessures : Seny Dieng, Ismail Jakobs, El Hadji Malick Diouf, Habib Diarra, Iliman Ndiaye et Nicolas Jackson. Ces absences obligent Pape Thiaw à remodeler son effectif en intégrant des joueurs en forme dans leurs clubs respectifs.

Six nouveaux visages dans la tanière

Le sélectionneur a misé sur plusieurs nouveaux joueurs qui brillent en club et méritent, selon lui, une chance en sélection nationale. C’est ainsi que débarquent en renforts dans la tanière six nouveaux visages. Au poste de gardien, Yehvann Diouf (Stade de Reims, France) va étrenner sa première convocation après une saison solide en Ligue 1. Pour l’autre gardien Mory Diaw (Rodez, France) ce sera un retour après plusieurs mois d’absence.

En défense, il souffle un vent de fraîcheur sur la sélection. Cela, avec Antoine Mendy (OGC Nice, France), jeune latéral droit de 20 ans, fait son entrée en sélection. Egalement avec le désormais ex-international Belge de 22 ans, Ilay Camara (Standard Liège, Belgique) qui vient renforcer la charnière défensive. Quand à Moussa Ndiaye (Anderlecht, Belgique), 23 ans, il signe son retour après une absence depuis la Coupe du Monde 2022.

Des ajustements sont aussi opérées par Thiaw au milieu de terrain avec un bleu et un revenant. C’est ainsi que Cheikh Niasse (Hellas Vérone, Italie), connaît sa première convocation à 25 ans et va pallier l’absence d’Habib Diarra.
Dion Lopy (Almeria, Espagne) réintègre la sélection après une période d’absence.

Surprises de taille en attaque avec deux joueurs, dont l’un était annoncé depuis quelques semaine et l’autre sorti de nulle part. Assane Diao (Como, Italie), 19 ans, natif de Ndangane, longtemps convoité par l’Espagne où il a évolué dans les sélections de jeune, semble avoir opté pour le Sénégal. Il figure en bonne place sur la liste de Pape Thiaw qui a dribblé son monde en sortant de son chapeau une surprise de taille.

 

Le foot local reconnu

 

En effet, Richard Sagna (AS Douanes, Sénégal), 23 ans, meilleur buteur de la Ligue 2 sénégalaise avec 9 buts, intègre la sélection. Un fait remarquable, puisque les joueurs locaux avaient jusqu’ici rarement leur place dans le groupe. Mais le successeur d’Aliou Cissé semble décider à changer les choses, lui qui a déjà convoqué lors de son intérim entre octobre et novembre deux pensionnaires de la Ligue 1, Cheikh Lo du Jaraaf et Ibrahima Seck de l’US Gorée

Certains joueurs, dont la participation était incertaine, figurent finalement bien dans la liste. C’est le cas d’Abdallah Sima, annoncé blessé avec Brest, est convoqué. Egalement d’Edouard Mendy, dont l’état de forme suscitait des doutes, est également retenu.

Raune

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires