Le Comité exécutif de la Fédération nigériane de football (NFF) a validé la nomination de M. Éric Sékou Chelle au poste d’entraîneur-chef de l’équipe nationale senior masculine, les Super Eagles. Cette décision, basée sur la recommandation du sous-comité technique et de développement de la NFF, marque une nouvelle ère pour le football nigérian.
Réuni à Abuja le jeudi 2 janvier 2025, le sous-comité technique et de développement de la NFF a proposé la nomination d’Éric Chelle, ancien entraîneur de l’équipe nationale masculine du Mali, pour prendre les rênes des Super Eagles. Cette recommandation a été approuvée le mardi 7 janvier par le Comité exécutif de la NFF.
Âgé de 47 ans, Éric Chelle dispose d’une solide expérience à la fois comme joueur et comme entraîneur. Durant sa carrière de joueur, il a évolué en France dans des clubs tels que Martigues, Valenciennes, Lens, Istres, et les Chamois Niortais. Sélectionné cinq fois avec l’équipe nationale du Mali, il a également entraîné plusieurs clubs, notamment le GS Consolat, le FC Martigues, Boulogne et le MC Oran.
Depuis 2022, Chelle occupait le poste d’entraîneur des Aiglons du Mali. Sous sa direction, le Mali a atteint les quarts de finale lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire. Les Aiglons ont frôlé une place en demi-finale, s’inclinant 2-1 après prolongation contre la Côte d’Ivoire, futur vainqueur de la compétition.
La nomination d’Éric Chelle prend effet immédiatement. Sa mission principale est de mener les Super Eagles vers la qualification pour la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Les prochaines rencontres décisives des éliminatoires (journées 5 et 6) sont prévues en mars.
Avec son expérience et sa vision tactique, Chelle est appelé à insuffler un nouvel élan aux Super Eagles et à raviver les ambitions du football nigérian sur la scène internationale.
Raune