Frais d’hospitalisation dans la Fonction publique : Hausse vertigineuse de près de 18 milliards en 2024

8

Les frais d’hospitalisation des agents de la fonction publique sénégalaise ont connu une envolée inédite en 2024. Selon les données de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), ces dépenses sont passées de 12 milliards de FCFA en 2023 à 29,9 milliards de FCFA en 2024, soit une hausse vertigineuse de 150,3 % en seulement un an.

Cette augmentation représente une charge financière considérable pour l’État, dont le budget se voit alourdi de 17,9 milliards de FCFA supplémentaires en un an. Une analyse détaillée des dépenses mensuelles met en évidence une évolution préoccupante, avec un pic spectaculaire en décembre 2024.

Un pic de dépenses en fin d’année

L’analyse des chiffres mensuels révèle une progression régulière des frais d’hospitalisation au cours des derniers mois de 2024. Ainsi, ils sont passés d’un montant identique de 2,0 milliards de FCFA en septembre et octobre 2024, à 2,5 milliards de FCFA en novembre 2024, avant d’explosé littéralement en décembre 2024 pour se hisser à 9,5 milliards de FCFA.

La hausse entre novembre et décembre 2024 atteint ainsi 278,9 %. Un bond qui interpelle et soulève des interrogations sur les raisons de cette explosion soudaine des coûts. Cette augmentation spectaculaire des frais d’hospitalisation dans la fonction publique en un si court laps de temps est, en tout état de cause,difficilement explicable.

Quoi qu’il en soit, avec une augmentation de près de 18 milliards de FCFA en une année, cette hausse des frais d’hospitalisation met une pression accrue sur les finances publiques. Si cette tendance se poursuit, elle pourrait remettre en question l’équilibre budgétaire du pays et entraîner des restrictions dans d’autres secteurs prioritaires.

L’ampleur de cette augmentation interpelle et appelle à une réaction rapide des autorités. La soutenabilité du système de prise en charge des soins des fonctionnaires est désormais au cœur des préoccupations budgétaires du Sénégal.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires