Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a dressé ce vendredi un bilan positif de la gestion des inondations durant l’hivernage 2025, lors de la conférence gouvernementale « Kaddu ».
Dès décembre 2024, son équipe avait anticipé la saison des pluies en parcourant plus de 5 000 km dans les zones prioritaires. Les opérations ont permis le curage de 594 canalisations, la construction de 8 digues (15 km) et l’installation de passerelles d’eau à Fanaye, Kaffrine, Rufisque et Keur Massar. Les bassins de rétention à Bakel ont notamment libéré le corridor Dakar-Bamako.
« La région de Kaffrine a été épargnée cette année, contrairement à l’année dernière », s’est félicité le ministre. Des difficultés persistent toutefois à Touba et Bakel, où 2 000 matelas, 10 000 moustiquaires et 20 motopompes ont été distribués aux sinistrés.
Le budget alloué est passé de 2,6 à 6,4 milliards FCFA. Pour 2026, le ministre annonce la construction d’une digue à Yafera, l’aménagement de mares à Bakel et des projets d’assainissement à Tivaouane et Touba.




