Handball -CAN 2024 : Le Sénégal bute encore sur l’Angola en finale

16

Le handball féminin en Afrique pourrait se résumer à une constante, à la fin, c’est l’Angola qui triomphe. En effet, ce samedi à Kinshasa, les Pérolas ont décroché leur 16e titre continental lors de la 26e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine de Handball, en surclassant le Sénégal en finale (27-18). Cette victoire confirme leur suprématie sur la scène africaine, avec 15 trophées déjà remportés avant cette édition.

Implacables de bout en bout, les Angolaises ont survolé la compétition. Invaincues en phase de groupes avec cinq victoires en autant de matchs, elles ont poursuivi leur écrasante domination dans les phases éliminatoires.

En finale, le Sénégal, venu avec l’espoir de remporter sa première CAN Féminine après deux finales perdues, n’a pas pu rivaliser. Les Lionnes, malgré un début prometteur, ont été rapidement dépassées par la meilleure défense du tournoi et la gardienne angolaise, Marta Alberto, intraitable dans les cages. L’Angola a progressivement creusé l’écart, confirmant sa supériorité.

Performance historique pour le Sénégal

Malgré cette défaite, le Sénégal peut se réjouir de son parcours. Après une 4e place en 2022, les Lionnes se hissent désormais au rang de 2e meilleure nation du continent. Cette progression nourrit l’espoir de décrocher un jour le titre tant convoité.

Avec cette victoire, l’Angola ne se contente pas de rafler tous les honneurs en Afrique : meilleure attaque, meilleure défense, meilleure gardienne et meilleure joueuse du tournoi. Ce triomphe leur ouvre également les portes du Mondial Féminin 2024, où elles représenteront fièrement l’Afrique aux côtés de l’Égypte, de la Tunisie et du Sénégal, les quatre demi-finalistes de cette CAN.

Raune

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires