Les jeunes, ex-détenus et blessés des événements politiques survenus entre 2021 et 2024 rejettent l’enveloppe qui leur est destinée. Selon eux, le montant de 500 000 francs alloué par le gouvernement est dérisoire face aux souffrances et préjudices qu’ils ont subis.
“Nous saluons l’initiative des autorités, mais cette somme est bien trop faible pour compenser ce que nous avons enduré”, a déclaré le porte-parole du groupe, Sifi Mouhamed Kounta, au lendemain de la sortie du ministre de la Famille et des Solidarités annonce le versement d’un montant de 10 millions de francs CFA à chacune des familles des 79 personnes décès lors de manifestations et d’une somme de 500 000 francs à chacun des ex-détenus et blessés.
Insistant sur le rôle clé joué par ces jeunes, M. Kounta souligne : “Nous sommes les porte-étendards du projet, nous avons lutté pour lui. Cette indemnisation doit être à la hauteur des sacrifices consentis. 500 000 francs, c’est insuffisant”.
Les bénéficiaires de cette aide demandent une réévaluation du montant afin de leur permettre de se reconstruire et de retrouver une vie digne.