Les récentes déclarations du ministre de l’Environnement, Abdourahmane Diouf, continuent de susciter de vives réactions au sein du Pastef. En affirmant que le président Bassirou Diomaye Faye est « au service de tous les Sénégalais, et non du Pastef uniquement », le ministre s’est attiré les foudres de nombreux partisans du parti au pouvoir.
Sur les réseaux sociaux, les critiques n’ont pas tardé à pleuvoir, certains militants accusant Abdourahmane Diouf d’ingratitude envers la formation politique qui l’a soutenu. Parmi les réactions les plus virulentes, celle du maire de Dakar, Abass Fall, qui n’a pas mâché ses mots.
Dans une publication largement relayée sur les réseaux sociaux, Abass Fall a qualifié le ministre de « profiteur », estimant que ses propos sont « d’une ingratitude et d’une honte inqualifiables ».
« Il parle de justice des vainqueurs, donc il doute de la capacité de Madame le ministre de la Justice à être juste. C’est discourtois et inintelligent. Nous réclamons la justice tout court, pas une justice des vainqueurs », a-t-il écrit.
Poursuivant son attaque, le maire de Dakar a exhorté le président Bassirou Diomaye Faye à « prendre ses responsabilités » face à ceux qu’il considère comme des opportunistes au sein du parti.
« Oui, il les prendra, mais en ne laissant jamais des gens comme toi saper l’unité de notre parti », a-t-il ajouté, avant d’accuser Abdourahmane Diouf de bénéficier de privilèges acquis grâce au combat mené par les militants du Pastef.
Abass Fall a également révélé avoir, à deux semaines de l’élection présidentielle, refusé de s’associer à la démarche visant à rallier Abdourahmane Diouf à la coalition.
« L’histoire me donne raison. J’avais refusé de faire partie du groupe qui devait aller rencontrer ce monsieur pour le faire venir dans la coalition. Mes raisons se confirment aujourd’hui », a-t-il déclaré.
Le maire de Dakar est allé plus loin, accusant le ministre d’avoir, par le passé, imputé au Pastef la responsabilité de l’attentat du bus de Yarakh.
Abass Fall a par ailleurs mis en garde Abdourahmane Diouf, l’exhortant à « faire attention » à ses prises de position.
« Vous dansez plus vite que la musique ; vous vous perdez dans les sonorités et vous dansez faux. Faites attention à vos tibias », a-t-il lancé, avant de rappeler la solidité du lien entre le président Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko.
« Entre les deux, il n’y a pas qu’un compagnonnage politique, mais une véritable philosophie de l’amitié et de la considération », a-t-il souligné.
Malgré la virulence de ses propos, Abass Fall a tenu à saluer la loyauté des alliés du Pastef.
« Merci à Guirassy, Yaye Aïda Mbodj, Déthié Fall, Cheikh Tidiane Dièye, Malick Gakou, pour ne citer que ceux-là », a-t-il conclu.




