Nommée en janvier dernier Présidente du Conseil d’administration (PCA) de la Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano, la chanteuse et entrepreneure Queen Biz a officiellement pris ses fonctions.
Juriste de formation et titulaire d’un master, Coumba Diallo à l’état civil, elle succède ainsi à l’ancien danseur en Belgique, Keyssi Bousso. Dans une salle archicomble, la cérémonie, empreinte d’émotion, a marqué le début d’un nouveau défi pour la nouvelle PCA, déterminée à apporter sa touche personnelle.
« En ce jour qui consacre ma prise de fonction, je mesure l’importance de la responsabilité qui m’incombe et je m’engage à l’assumer avec toute la rigueur requise. Pour une jeune juriste et artiste, prendre le témoin des mains expertes d’un oncle et non moins artiste et producteur de talent, je veux nommer Keyssi Bousso, est un immense honneur et un défi stimulant. Cela me donne encore plus de raisons de redoubler d’ardeur pour réussir cette mission », a-t-elle déclaré d’une voix tremblante.
Poursuivant son discours, l’auteure du titre Wallu a rappelé que le Théâtre Sorano n’est pas qu’une simple institution culturelle ou une compagnie artistique, mais un véritable patrimoine. « Il reflète notre héritage culturel, le symbole de notre cohésion nationale et un instrument essentiel de notre diplomatie culturelle », a-t-elle affirmé.
Elle a également rendu un vibrant hommage aux figures emblématiques qui ont marqué l’histoire de cette institution, parmi lesquelles la cantatrice Adja Khar Mbaye, le roi de la kora Soundioulou Cissokho, le réalisateur Jean Pierre Leurs, la comédienne Isseu Niang, le danseur et chorégraphe Bouly Sonko, ainsi que la chanteuse Soda Mama Fall. « Et à tous les artistes dont la présence infuse et bénit ce théâtre », a-t-elle ajouté.
Consciente de cet héritage, Queen Biz s’engage à œuvrer pour la modernisation et la redynamisation du Théâtre Sorano. « Mon objectif est de conquérir de nouvelles initiatives ambitieuses pour reconquérir le cœur des Sénégalais », a-t-elle déclaré.
Elle ambitionne ainsi d’accompagner la direction générale dans la mise en place d’une politique inclusive de production, de diffusion et de formation. « La Compagnie du Théâtre Sorano doit être un espace où chaque langue, chaque ethnie et chaque génération trouve sa place, stimulant ainsi la créativité et le partage. Dans un contexte sous-régional marqué par des tensions, nous devons montrer au monde une image positive de l’Afrique et insuffler aux générations présentes et futures l’envie de s’ancrer dans un moule culturel commun », a-t-elle conclu.
Quant à son prédécesseur, il lui a adressé ses vœux de réussite, soulignant l’importance de sa mission. Avec cette nomination, Queen Biz a annoncé la suspension temporaire de ses activités artistiques pour se consacrer pleinement à son nouveau rôle.
Chérifa