Justice : Adama Fall placé sous mandat de dépôt pour diffusion de fausses nouvelles

57

Adama Adus Fall, chroniqueur et militant de l’Alliance pour la République (APR) à la Médina, a été placé sous mandat de dépôt ce lundi. Poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, il a été déféré au parquet et passera la nuit à la prison de Rebeuss en attendant son procès prévu le mercredi 26 février devant le tribunal des flagrants délits de Dakar.

L’affaire remonte à une récente intervention d’Adama Fall lors d’une émission télévisée, au cours de laquelle il a affirmé que le gouvernement aurait vendu des voyages vers le Qatar au prix de 1 500 000 FCFA. Selon lui, des jeunes ayant déjà versé cette somme faisaient partie des 1 000 personnes sélectionnées pour ces déplacements.

Ces propos ont rapidement suscité une réaction du ministère du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, qui a formellement démenti ces allégations. Qualifiant ces déclarations de « fausses informations », le ministère a annoncé avoir saisi les autorités compétentes pour engager des poursuites contre le chroniqueur.

D’après l’article 225 du Code pénal sénégalais, la diffusion de fausses nouvelles est un délit passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison et d’une amende maximale de 1 500 000 FCFA.

Cette nouvelle affaire judiciaire vient s’ajouter aux précédentes confrontations d’Adama Fall avec la justice. En mars 2024, il avait déjà été entendu par les enquêteurs suite à une plainte du député Guy Marius Sagna. Plus récemment, en novembre 2024, il avait été auditionné à la suite déjà d’une plainte de l’actuel ministre du Travail, Abass Fall, avant d’être remis en liberté.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires