Les propos du directeur de Sunugal 24 ne resteront pas impunis. Aliou Top a, en effet, été arrêté par la Direction spéciale de la cybercriminalité (DSC) pour diffusion de fausses nouvelles, discours contraires aux bonnes mœurs, propos incitant à la discrimination ethnique et diffamation envers un groupe de personnes en raison de leur origine, par un moyen de diffusion publique.
D’après Libération, l’homme de média avait, dans une émission au mois de janvier 2025, affirmé l’existence d’un « projet sous-régional bien réfléchi dirigé par des Hal Pulaar dont l’objectif est de faire en sorte que le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso et les deux Guinées soient dominés par des présidents Hal Pulaar ». Ces propos lui ont valu une plainte collective.
Face aux enquêteurs, affirme Libération, le mis en cause a soutenu que « les propos en cause lui ont été rapportés par une autorité politique sénégalaise », dont il a tu le nom.
Par contre, le journaliste a reconnu « s’être trompé et présenté ses excuses » concernant « le financement de la chaîne “Fulbé” par la France ».