Dans le cadre de l’information judiciaire ouverte par le juge du premier cabinet financier, à la demande du parquet financier et suite à un signalement de la CENTIF, la Division des Investigations Criminelles (DIC) a procédé à l’arrestation de l’homme d’affaires Saliou Sylla, fondateur de l’entreprise ETS Saliou Sylla.
Selon le journal Libération, qui révèle l’affaire, l’intéressé a été discrètement auditionné avant d’être placé en garde à vue. Lors de son interrogatoire, il aurait affirmé que les fonds concernés servaient uniquement ” à des opérations de change “.
Ces fonds s’élèveraient à 5,597 milliards de francs CFA, un montant jugé suspect par la CENTIF. Ils proviendraient de retraits effectués à partir des comptes de Woodrose Investment LTD, une société attribuée à Amadou Sall, fils de l’ancien président Macky Sall. Cette entreprise est au cœur d’un précédent dossier ayant déjà conduit à l’incarcération de Ndèye Seynabou Ndiaye, présentée comme sa gérante.
La nouvelle procédure, qui vaut à Saliou Sylla son arrestation, vise également six autres personnes, parmi lesquelles figure l’artiste Waly Seck. Dans son réquisitoire introductif, le parquet financier a requis des poursuites pour association de malfaiteurs en bande organisée et blanchiment de capitaux commis par un groupe criminel organisé.
Depuis l’étranger, Waly Seck a réagi dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Il y proclame son innocence, se dit disposé à répondre à la justice et annonce la suspension de ses activités musicales. L’artiste dénonce par ailleurs ce qu’il qualifie de « tracasseries » dont il se sentirait victime depuis quelque temps.




