Le débat sur la valeur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football par rapport à l’Euro ou la Copa America connait un nouvel épisode. L’ancien international anglais James Carragher, devenu consultant, a déclaré que le tournoi n’était pas assez « majeur » pour que l’attaquant égyptien Mohamed Salah puisse un jour remporter le Ballon d’Or. La sortie a été immédiatement critiquée, tandis que la CAF a répondu avec un bref message sur le réseau X.
Les clichés ont la vie dure. Comme celui voulant que la CAN n’est pas un tournoi aussi important que ses cousins européen ou sud-américain. Le consultant anglais Jamie Carragher a remis une pièce dans la machine, dimanche 23 février, sur Sky Sports.
Interrogé sur les chances de Mohamed Salah de remporter le Ballon d’Or, il a estimé que la nationalité égyptienne de la superstar lui cause du tort dans la course à la plus grande récompense individuelle du football. À ce stade de la saison, le Pharaon, qui brille sous les couleurs de Liverpool, fait figure d’immense favori avec ses 30 buts et 21 passes décisives toutes compétitions confondues.
« Je pense que le problème, c’est le fait qu’il joue pour l’Égypte et qu’il ne joue pas un tournoi majeur, ou qu’il n’a peut-être pas une grande chance de gagner », a ainsi estimé l’ancien défenseur de Liverpool et de l’Angleterre.
Il a été contredit en direct par Micah Richards. « Beaucoup de gens à la maison diront qu’ils prennent cela très au sérieux. La CAN est un tournoi majeur, juste pour que vous le sachiez », a ainsi répondu son ancien partenaire au sein des Three Lions.
« C’est faire preuve d’ignorance »
Il a été également repris par Rio Ferdinand dans son podcast « Rio Ferdinand presents ». « Je pense que son opinion est partagée par beaucoup de gens, mais je ne pense pas que ce soit juste. C’est faire preuve d’ignorance », a noté l’ex-défenseur central anglais. « Si vous demandez à Didier Drogba, Abedi Pelé, Samuel Eto’o, Riyad Mahrez, Mo Salah ou Sadio Mané, ils vous diront : ‘Nous devons gagner la CAN’. C’est une priorité dans leur pays. C’est vrai que ce tournoi ne bénéficie pas des mêmes ressources que l’Euro, mais ce n’est pas pour ça qu’on doit le dévaloriser. La CAN devrait être plus respectée qu’elle ne l’est aujourd’hui ».
En retour, Jamie Carragher l’a qualifié de « clown » sur X : « Je n’ai pas dit ça espèce de clown. Arrête d’amuser la galerie, comme tu le fais à chaque fois ! ».
La compétition reine du football africain a aussi pu compter sur des déclarations émanant d’anciens gloires internationales du continent. À l’image d’Ahmed El Mohamady, compatriote de Salah, double vainqueur de la CAN en 2008 et 2010, qui s’est d’ailleurs moqué du palmarès de Jamie Carragher au passage. « Jamie Carragher ne sait pas ce que sont les tournois majeurs car il n’en a jamais remporté. La CAN est un tournoi majeur. Je suis donc fier de l’avoir remporté deux fois », a-t-il posté via son compte officiel X.
Cependant, un fait reste têtu : seul un joueur africain, le Libérien George Weah en 1995, a remporté à ce jour le Ballon d’Or. Ces dernières années, les performances de Riyad Mahrez avec Manchester City et l’Algérie ou encore de Sadio Mané avec Liverpool et le Sénégal auraient largement pu leur valoir une victoire. Mais le vote en a décidé autrement.
Un tournoi « majeur » pour la CAF
Du côté de la CAF, on prend la polémique avec détachement et quelques messages bien sentis rappelant à quel point le tournoi est « majeur ».
Une polémique d’autant plus stérile que le prochain Ballon d’Or auquel postule Mohamed Salah sera de toute façon attribué avant la CAN 2025. La Coupe d’Afrique aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier et l’Égypte se retrouve dans le groupe B, avec l’Afrique du Sud, l’Angola et le Zimbabwe.
(Source : France24)