Le carême est un moment de retour vers Dieu, un moment de conversion pendant lequel l’Eglise invite les fidèles chrétiens à une profonde introspection, a soutenu l’abbé David Gomis, vicaire à la paroisse Sainte-Marthe de Mbour. « Le carême est un fort moment de spiritualité, de conversion, pendant (lequel) l’Eglise nous invite à revoir la nature de notre relation avec Dieu », a-t-il dit dans un entretien avec l’APS.
Le carême, correspondant aux quarante jours précédant Pâques, est « aussi un moment de retour vers Dieu, vers les valeurs fondamentales de vertu et les fondements de l’Eglise », a-t-il ajouté. Pendant le temps de carême, souligne encore l’homme de d’église « le fidèle croyant est appelé à prier, faire l’aumône en plus du jeûne ».
« L’Eglise nous appelle à beaucoup partager pendant le temps de Carême, surtout avec les plus nécessiteux, ceux qui n’ont pas les moyens ou de quoi manger, (mais aussi à) multiplier la prière suivant plusieurs formes », a-t-il dit.
Selon le religieux, les fidèles chrétiens sont appelés, pendant le temps de carême, à s’inspirer du Christ, qui a “passé 40 jours de jeûne dans le désert ».
A propos de la coïncidence, cette année, du temps de carême avec le ramadan musulman, le vicaire à la paroisse Sainte-Marthe de Mbour se réjouit du fait que « les peuples frères partagent ces forts moments de prière, qui vont participer à l’union des cœurs et à la compréhension mutuelle ».
(Source : Aps)