Le CDEPS interdit d’accès à la Maison de la Presse : La CAP fusille Sambou Biagui

37

Une décision inédite et controversée secoue le paysage médiatique sénégalais. L’interdiction de la conférence de presse du Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS) à la Maison de la Presse Babacar Touré. La Coordination des Associations de Presse (CAP), dans un communiqué publié ce lundi, a exprimé son indignation face à cette mesure jugée “sans précédent”.

La CAP rappelle que depuis l’ouverture de la Maison de la Presse en 2014, ce lieu a toujours été un refuge pour les journalistes et les professionnels des médias. Comparable à une ” ambassade pour les membres de la presse”, cette institution s’est imposée comme un “sanctuaire où toutes les sensibilités professionnelles pouvaient s’exprimer”.

Dans son communiqué, la CAP souligne que “même lors des périodes marquées par des tensions politiques entre 2022 et 2023, des activités dénonçant les dérives du pouvoir avaient pu se tenir en toute légitimité dans cet espace”. Selon la CAP, “cette interdiction s’apparente à une tentative de politisation de la Maison de la Presse”, une dérive jugée  “inacceptable”.

La Coordination des Associations de Presse pointe du doigt la responsabilité de l’administrateur actuel de la Maison de la Presse, Sambou Biagui. Elle lui reproche de s’écarter de la mission première de cette institution : garantir un espace neutre et accessible à toutes les entités médiatiques. La CAP estime que cette décision crée “un dangereux précédent, susceptible d’affaiblir la liberté d’expression au Sénégal”.

Pour la CAP, “Sambou Biagui entre tristement dans l’histoire” à travers l’acte qu’il a posé à l’égard d’une organisation faîtière reconnue de la profession à laquelle pourtant il appartient.

Les organisations membres de la CAP, unanimes dans leur condamnation, appellent à une prise de conscience urgente. Elles exhortent les acteurs de la presse à défendre les valeurs fondamentales de leur profession face à toute tentative d’intimidation ou de musellement.

Ce communiqué se termine par un message fort. “Il est impératif de refuser cette politisation et de préserver l’intégrité de la Maison de la Presse, symbole de liberté et de dialogue pour les médias”, estime la CAP.

Raune

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires