Le FMI reporte les décaissements pour le Sénégal

33

Le Sénégal devra patienter jusqu’à juin pour espérer un nouveau décaissement de fonds de la part du Fonds monétaire international (FMI), selon une source proche du dossier citée par Reuters. Ce retard pourrait mettre à l’épreuve le gouvernement sénégalais, qui cherche un soutien financier urgent pour faire face à une situation budgétaire de plus en plus tendue. Le ministère des Finances sénégalais n’a pas encore commenté cette information.

Un programme de prêt de 1,9 milliard de dollars avait été conclu en juin 2023 avec le FMI. Cependant, il est suspendu depuis qu’un audit gouvernemental, mené trois mois après la signature de l’accord, a révélé un niveau de dette et de déficit supérieur à celui annoncé par l’administration précédente. Cette découverte a provoqué une forte hausse des rendements des obligations en dollars du Sénégal et entraîné des dégradations de la notation de crédit du pays.

Actuellement, le Sénégal tente de négocier un nouveau programme avec le FMI. Toutefois, selon la source, le Fonds ne pourra examiner la requête qu’après la certification des conclusions de l’audit par la Cour des comptes du Sénégal, prévue pour mi-décembre. Le conseil d’administration du FMI devra alors analyser ces conclusions et déterminer les étapes suivantes, un processus qui pourrait s’étendre sur six mois supplémentaires.

Le ministère des Finances sénégalais n’a pas encore répondu aux sollicitations de Reuters pour un commentaire à ce sujet.

Raune

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires