Le monde des arts martiaux sénégalais pleure la disparition d’un de ses pionniers. Le Grand Maître Abdoulatif Yactine, figure emblématique du karaté au Sénégal, s’est éteint ce dimanche matin 23 février 2025. Formateur et ancien entraîneur du mythique dojo Nihon Kushinkai de Dakar, il a marqué les premières heures de gloire du karaté sénégalais aux côtés de figures légendaires telles que Maître Fernand Nunes, feu Maître Jacques Sow du Samouraï, feu Cheikh Oumar Tall de Kaolack, feu Alioune Bara Samb Zapata et feu Oumar Danga Loum.
Sous la direction de feu Maître Robert Picard, alors directeur technique national du judo et du karaté dans les années 1970-1980, Maître Yactine a contribué à bâtir les fondations du karaté sénégalais. Il a formé plusieurs générations de pratiquants et d’instructeurs, participant ainsi activement à l’essor et à la structuration de cette discipline au Sénégal.
La levée du corps est prévue le mardi 25 février 2025 à 9 heures à l’Hôpital Principal de Dakar, suivie de l’inhumation au cimetière musulman de Yoff.
En cette douloureuse circonstance, nous exprimons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches, ainsi qu’à la grande famille du sport sénégalais, des arts martiaux et plus particulièrement du karaté. Maître Yactine laisse derrière lui un héritage précieux, celui d’un karaté fondé sur la rigueur, la discipline et le respect des valeurs martiales. Son souvenir restera à jamais gravé dans la mémoire des pratiquants et passionnés d’arts martiaux au Sénégal.