Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a saisi l’occasion lors de son discours à la nation , marquant la fin de l’année 2024, pour exprimer ses inquiétudes face à la montée du communautarisme et des discours de haine, particulièrement répandus sur les réseaux sociaux et les médias locaux.
Pour le président de la République “ces dérives divisent et fragilisent le socle de notre Nation , la cohésion sociale et la stabilité que nous avons bâties avec patience », a-t-il souligné. Conscient de l’impact de ces comportements sur l’unité nationale, il a exhorté chaque citoyen à prendre ses responsabilités pour préserver l’intégrité du Sénégal.
“Le Sénégal que nous voulons souverain, juste et prospère ne pourra se concrétiser que dans l’unité. Ensemble, cultivons l’excellence et prouvons au monde que nous avons les ressources humaines nécessaires pour réaliser de grandes choses”, a ajouté le chef de l’État.
Dans son message, il a aussi salué la jeunesse sénégalaise, qu’il a qualifiée de moteur du développement national. ” À notre jeunesse, ardente et créative, je vous invite à innover, à exploiter vos talents et à rester enracinés dans nos valeurs tout en vous ouvrant au monde. Votre dynamisme est une force sur laquelle nous comptons”, a-t-il déclaré, tout en promettant le soutien constant du gouvernement.
Le président a conclu sur une note optimiste, appelant tous les Sénégalais à bâtir ensemble un avenir uni et prospère pour les générations présentes et futures.