Lors du Conseil des ministres, le chef de l’État a demandé une mise en adéquation des noms de rues, avenues, boulevards et édifices publics avec les faits historiques et les héros nationaux ayant marqué l’histoire du Sénégal. Il a chargé le Premier ministre, le ministre des Collectivités territoriales, le ministre de la Culture et le secrétaire d’État chargé de la Culture de travailler en concertation avec les collectivités locales pour concrétiser ce projet de valorisation des figures emblématiques de la nation.
Le Président a également souligné l’importance de rendre accessible et d’enseigner l’histoire générale du Sénégal. À cet effet, il a demandé au Premier ministre d’évaluer et de relancer le projet de réécriture scientifique de cette histoire, tout en mettant l’accent sur la réhabilitation et la promotion du patrimoine historique des communes et des villes.
Dans cet élan, le ministre de la Culture et le secrétaire d’État chargé du patrimoine historique ont reçu pour mission de restaurer les sites patrimoniaux des îles, notamment Gorée et Carabane, en partenariat avec les autorités locales et les populations.
Enfin, le chef de l’État a proposé la création d’un Conseil national de la Mémoire et de la Gestion du Patrimoine historique. Cet organe devra transformer la préservation de l’histoire nationale en un levier clé du développement économique, social et culturel du Sénégal.