Le président de la République a abordé la politique d’urbanisme, d’architecture, d’habitat et de promotion du logement, inscrite dans le cadre de la Vision Sénégal 2050. Lors du conseil des ministres, Il a souligné l’urgence d’accélérer l’aménagement du territoire, le développement des terroirs et la modernisation des communes et villes à partir des pôles urbains.
Le chef de l’État a demandé au ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires de mettre à jour ou de généraliser les plans directeurs d’urbanisme dans toutes les communes du pays. Cette démarche, essentielle pour maîtriser le développement urbain, doit permettre une mise en œuvre cohérente et rigoureuse de la politique d’habitat, avec un accent particulier sur les logements sociaux.
Dans cette dynamique, le ministre de l’Urbanisme a été chargé de veiller au respect des règles d’architecture harmonisées. Le Président a également invité le Gouvernement à travailler avec l’Ordre des architectes pour réviser le cadre légal et réglementaire en faveur d’une nouvelle politique d’architecture.
Pour promouvoir des constructions respectant les normes, le Président a fixé plusieurs priorités :
- l’application stricte des codes de l’urbanisme, de la construction, de l’assainissement et de l’environnement ;
- la maîtrise des aménagements littoraux ;
- l’utilisation des services du Laboratoire national de référence des BTP pour garantir la qualité des matériaux et des constructions ;
- l’intégration d’espaces verts et d’aménagements paysagers dans les projets urbains ;
- la formation professionnelle des acteurs du secteur.
Il a également insisté sur l’urgence de déployer les programmes de logements sociaux. Le Premier ministre devra relancer les projets de construction dans des zones adaptées, soutenus par des lotissements et des plans validés après audits fonciers.
Le Président a demandé que 2025 soit décrétée année du logement décent, avec des rapports mensuels présentés en Conseil des ministres. Il a également insisté sur la nécessité de fixer une feuille de route pour la Société d’Aménagement Foncier et de Restructuration Urbaine (SAFRU) et d’évaluer le Fonds de Garantie pour l’accès au Logement (FOCALOG), ainsi que la loi sur l’habitat social de 2016.
Enfin, le gouvernement devra relancer les pôles urbains et zones d’aménagement concerté pour faciliter l’accès à la propriété, avec une attention particulière portée aux pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose, qui accueillent déjà des infrastructures hôtelières de classe mondiale.
4o