Le retour des véhicules de fonction : entre nécessité et dignité

23

Le retour des véhicules de fonction pour les députés, une décision qui suscite des débats, a été justifié par El Malick Ndiaye, président de l’assemblée Nationale dans son entretien avec TFM. D’après Le Soleil, il est revenu sur la décision du régime précédent d’allouer une indemnité mensuelle de 900 000 FCFA aux parlementaires plutôt que de leur fournir des véhicules. Selon lui, cette mesure visait à limiter les moyens de déplacement des députés de l’opposition à l’approche de la présidentielle.

Aujourd’hui, il défend la nécessité de rétablir les véhicules de fonction pour des raisons logistiques et de dignité. “Comment un député venant de Saraya ou de Salemata peut-il assurer ses déplacements sans moyen de transport adéquat ? Certains arrivent en Jakarta ! Ce n’est pas une plaisanterie “, souligne-t-il. Il établit également une comparaison avec la Côte d’Ivoire où un député perçoit 3 000 000 FCFA, tandis qu’un membre du bureau touche 5 000 000 FCFA. ” Il ne s’agit pas ici de plaider pour une augmentation des salaires, mais de souligner un écart : au Sénégal, les membres du bureau de l’Assemblée nationale sont assimilés au rang de ministres, pourtant, leurs avantages ne sont pas à la hauteur de ce statut. »

Malick Ndiaye insiste sur le fait que cette mesure ne constitue pas une augmentation du budget de l’Assemblée, mais plutôt une rationalisation des ressources. Avec ces réformes, il ambitionne de poser les bases d’une Assemblée nationale plus moderne, plus transparente et mieux équipée pour remplir sa mission.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires