Ce vendredi 21 mars 2025, l’Assemblée nationale du Sénégal a voté en faveur de la levée de l’immunité parlementaire de Moustapha Diop, député-maire de Louga et ancien ministre. Cette décision fait suite à des accusations de détournement de 700 millions de francs CFA au sein de l’Agence d’Aménagement et de Promotion des Sites Industriels (Aprosi), contre l’ancienne agent comptable Tabaski Ngom qui l’a mis en cause dans cette affaire.
Lors de la séance plénière, sur 165 députés inscrits, 128 ont participé au vote. Parmi eux, 115 ont voté en faveur de la levée de l’immunité, 3 s’y sont opposés et 10 se sont abstenus. Il est à noter que plusieurs élus de la majorité présidentielle figuraient parmi les abstentionnistes, manifestant ainsi un soutien implicite à leur collègue.
Convoqué devant la Commission ad hoc puis en séance plénière, Moustapha Diop s’est présenté à chaque occasion pour défendre sa cause. Il a vigoureusement nié les accusations portées contre lui, déclarant ne rien devoir à personne et mettant en doute la véracité des allégations.
Malgré ses efforts pour convaincre ses pairs de rejeter la demande de levée de son immunité, la majorité des députés a tranché en faveur de la procédure, ouvrant ainsi la voie à d’éventuelles poursuites judiciaires.
Avec la levée de son immunité parlementaire, Moustapha Diop est désormais susceptible d’être convoqué par la justice pour répondre aux accusations de détournement de fonds publics et d’escroquerie. Les autorités judiciaires pourront ainsi mener leurs investigations sans entrave, conformément aux procédures légales en vigueur.