C’est un scénario qui se répète. Monaco n’a pas réussi à prendre sa revanche contre Benfica. Déjà battu en novembre dernier (2-3) en saison régulière de la Ligue des champions, le club du Rocher a de nouveau chuté au Stade Louis II face aux Lisboètes (0-1) lors du match aller des barrages. Les Monégasques, avec leurs Sénégalais Lamine Camara et Krépin Diatta, ne sont jamais parvenus à développer leur jeu et ont été réduits à 10 en 2e mi-temps. Une soirée cauchemardesque qu’il faudra rapidement oublier avant le retour, ce mardi 18 février.
La première période est bien terne. C’est Benfica qui se met d’abord en action par l’intermédiaire d’Alvaro Carreras (5′). Le latéral gauche envoie une frappe aux 25 mètres qui frôle le poteau de Majecki. Monaco répond rapidement avec Maghnes Akliouche. Le milieu français combine avec Golovin qui lui remet le ballon d’une superbe talonnade. Sa tentative puissante est repoussée brillamment par Trubin (8′). Puis, plus grand chose à se mettre sous la dent lors du premier acte. Si ce n’est une dernière opportunité à la 44e pour les Lisboètes. Pavlidis crochète Salisu et met sur les fesses le défenseur monégasque avant de trouver Carreras dans la surface. La frappe de l’Espagnol est captée par le gardien monégasque.
L’ASM est refroidi dès le début de seconde période. Pavlidis est lancé dans le dos par Araujo. L’attaquant grec conclut d’un sublime piqué devant Majecki (48′). Ce dernier inscrit son 6e but en Ligue des champions cette saison. Seulement 4 minutes plus tard, le club du Rocher est réduit à 10. Al Musrati, qui avait déjà reçu un carton jaune en première mi-temps, réclame un avertissement pour une faute d’un Benfiquiste. Maurizio Mariani, l’arbitre italien de la rencontre, décide d’adresser un second carton au milieu de terrain libyen et de l’exclure. Une double peine terrible et dure à avaler pour Monaco, comme le 27 novembre dernier contre le même adversaire.
De son côté, Bruges a arraché la victoire (2-1) contre l’Atalanta Bergame grâce à un penalty dans les dernières minutes. Tandis que le Feyenoord a lui aussi décroché un succès de prestige contre l’AC Milan (1-0), aidé par une bourde de Mike Maignan. Le Bayern Munich a tremblé à la fin du match mais s’est imposé contre le Celtic (2-1).