Liste de Pape Thiaw pour le Soudan et la RDC : Cohérence et stabilité

51

 

Enfin, la liste est divulguée. Les longues nuits de réflexion du sélectionneur Pape Thiaw ont finalement abouti à longue énumération de noms. Des plus prestigieux, des plus illustres au plus anonymes, voire  aux plus inconnus du grand public. Tous, unis pour une même et unique cause, disputer la fenêtre de septembre et rapprocher le Sénégal vers cet ultime objectif, qui sera de se qualifier à la prochaine Coupe du monde de football. La troisième consécutive pour un football qui toise les meilleurs.

Après cette victoire avec panache sur l’Angleterre, les Lions ont repris les choses courantes en clubs. Presque tous sont sur le pont et espèrent tenir cette forme qui leur permettra de faire face aux deux échéances du 5 (face au Soudan à domicile) et du 9 (devant la RDC à l’extérieur).

Les deux premières journées de championnat donnent une indication forte sur le niveau des attaquants appelés par le Pape. Ismaila Sarr, Illimane Ndiaye, pour ne citer que ceux-là, se dépouillent de leur oripeaux de champion pour vêtir le bleu de chauffe et se mettre au service du collectif. Tout en gardant le sens du but. Que dire de Sadio Mané, qui retrouve ses vertus de buteur avec une telle rage qu’il en prend un rouge. Le manque de compétition de Nicolas Jackson et le petit brouillard dans lequel se trouve Boulaye Dia, lui ôte des heures de soucis. Seulement, le sélectionneur devra penser à placer ses joueurs dans les meilleures conditions de performance. A l’image d’un Ismaila Sarr qui est, un tantinet, repositionné dans l’axe, source de son explosivité et de son efficacité.

Au milieu de terrain, la donne n’a pas varié. Le sélectionneur n’est pas allé chercher loin. Il n’a fait que reconduire cette armada qui avait rendu la vie impossible aux anglais lors de la dernière rencontre des Lions. Gana, Habib Diarra, Lamine Camara, Pape Guèye, Pape Matar Sarr. Tous en grande forme après ces deux journées de championnat. Personne n’aimerait être à la place du sélectionneur qui se fera des cheveux blancs au moment de trouver son juste milieu pour les deux rencontres.

C’est un secteur pourvu pour le Sénégal, avec énormément de qualité, et offre beaucoup de consistance au jeu des Lions. Une véritable rampe pour les offensives bien pensées et plus abouties.

Derrière, la maison a reconduit ses sentinelles en poste, pour bien garder la maison.  Avec Capi Koulibaly en tête de gondole, les autres mousquetaires sont restés en l’état. On note la venue d’un nouveau soldat, en la personne de Moustapha Mbow. Pétri de qualités, il étrennera sa première cape avec les A et essaiera de grignoter du temps de jeu.

Quant au dernier rempart, Mendy garde toujours la confiance du coach.  Bien lui est en a pris, car il a récemment permis à son équipe de remporter la super coupe d’Arabie Saoudite en repoussant un penalty lors de la série des tirs au but.

Bref, cette liste est cohérente et reste dans la logique du sélectionneur de garder la même dynamique de groupe. Le football, avec ses habilités ouvertes, garde une grande part d’incertitudes. Le fait de conserver son groupe de performance, tend à éroder cette tendance.

Les 26 Lions convoqués :

Gardiens : Édouard Mendy, Mory Diaw, Yehvann Diouf

Défenseurs : Kalidou Koulibaly, Abdoulaye Seck, Abdou Diallo, Moussa Niakhaté, Ismail Jakobs, El Hadji Malick Diouf, Antoine Mendy, Moustapha Mbow

Milieux : Idrissa Gana Gueye, Lamine Camara, Habib Diarra, Pathé Ciss, Pape Gueye, Krépin Diatta, Cheikh Niasse, Pape Matar Sarr

Attaquants : Sadio Mané, Nicolas Jackson, Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye, Chérif Ndiaye, Boulaye Dia, Cheikh Tidiane Sabaly

 

Assane Diallo

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires