Liste pour les matches de mars : Pape Thiaw justifie ses choix

25

En conférence de presse ce jeudi, le sélectionneur a dévoilé une liste de 26 joueurs appelés à replacer le Sénégal en tête de son groupe des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, dont les cinquième et sixième journées se jouent le 22 mars Benghazi (Libye) face au leader, et le 28 mars au stade Abdoulaye Wade, contre le Togo. Pape Thiaw a ouvert grand les portes de la tanière avec pas moins de six nouveaux Lions a défendu ses choix. Le successeur d’Aliou Cissé a notamment insiste sur le mérite des nouveaux appelés.

« Ce sont des joueurs qui réalisent de belles performances. Tout Sénégalais qui brille en club mérite d’être sélectionné. Ils font des merveilles et ce sont des enfants du pays », a-t-il souligné, non sans manqué de préciser qu’il refuse d’utiliser le terme « binationaux », du fait que certains de ces joueurs avaient fait leurs classes en sélections de jeunes avec leurs pays d’accueil Européens, estimant que « ces joueurs sont avant tout Sénégalais ».

« Ce sont des Sénégalais. Il faut aller les démarcher et leur parler du projet, voir leur état d’esprit, leur envie de porter le maillot. Pour moi, c’est très important, c’est un critère essentiel », a-t-il ajouté, quant à savoir ce qui est déterminant pour motiver de jeunes joueurs évoluant dans des sélections européennes à changer de nationalité sportive pour jouer pour leurs pays, en Afrique.

« Assane Diao veut représenter le Sénégal, son pays natal »

En ce qui concerne Assane Diao, qu’il a appelé mais qui hésiterait encore entre l’Espagne et le Sénégal, Pape Thiaw a tenu à rassurer les supporters. « J’ai discuté avec lui et son choix est clair. Il veut représenter le Sénégal, son pays natal », a coupé court le sélectionneur nationale qui semble avoir la garantie ferme que le joueur va honorer sa première cape avec le Sénégal en ce mois de mars 2025.

« J’étais en Espagne et j’ai bien discuté avec Assane Diao qui m’a expliqué que son choix est celui de tout joueur. C’est quelque chose dont il a toujours rêvé de faire : représenter le Sénégal, son pays natal. Bien sûr, il y a des considérations géographiques avec l’Espagne, mais dans ses veines, c’est le sang sénégalais qui coule », a-t-il insisté.

Les Lions du Sénégal jouent une rencontre décisive contre le Soudan le 22 mars à Benghazi, avant d’accueillir le Togo le 25 mars au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Deux matches déterminants dans la course à la qualification au Mondial 2026. Avec un effectif mêlant expérience et nouvelles pépites, Pape Thiaw espère maintenir la dynamique positive et renforcer la compétitivité de son groupe.

Raune

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires