Litige foncier : Les habitants de Yary Gouye défendent Serigne Abdou Lahat Mbacké

34

Pour calmer les tensions et rétablir la vérité face aux accusations propagées contre Serigne Abdou Lahat Mbacké, les habitants de Yary Gouye dans le département de Gossass , musulmans et chrétiens confondus, ont unanimement rejeté ces allégations lors d’une grande cérémonie organisée ce dimanche.

Depuis l’année dernière, des rumeurs accusent le marabout d’avoir spolié des terres dans cette localité. Cependant, les populations locales démentent catégoriquement ces accusations et témoignent de la grandeur et de la générosité de l’homme religieux. Les interventions lors de cette rencontre étaient unanimes. Serigne Abdou Lahat Mbacké est salué pour ses bienfaits et son engagement au service de la communauté.

Les habitants rappellent que les terres en question avaient été offertes à Serigne Saliou Mbacké entre 1988 et 1989, par l’intermédiaire de Baye Malick Ngom, alors chef du village. Cette donation, réalisée avec le consentement des habitants, concernait des terres héritées de leurs ancêtres, fondateurs de Yary Gouye il y a plus de 400 ans. Ils insistent sur la légalité et le caractère volontaire de cet acte, qu’ils considèrent comme un signe de respect et de reconnaissance envers Serigne Saliou Mbacké.

De plus, Serigne Abdou Lahat Mbacké joue un rôle clé dans l’éducation des jeunes de la localité. Ceux qui n’ont pas pu poursuivre leur parcours dans le système éducatif classique sont pris en charge par le marabout, qui leur offre une formation basée sur les enseignements religieux.

Enfin, le gestionnaire des terres de Yary Gouye a souligné l’honnêteté et la générosité de Serigne Abdou Lahat Mbacké, des qualités qui renforcent encore davantage l’estime que lui portent les populations locales.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires