Sous le titre de : « Note au sujet du Plan d’action pour la mise en œuvre de la stratégie du Maroc pour contrer l’offensive menée, en Afrique, par les adversaires de son intégrité territoriale », la Direction des Affaires Africaines du Ministère marocain des Affaires Etrangères a élaboré un agenda dans lequel « il devra être procédé à la définition d’un noyau dur ou premier cercle de pays amis avec lesquels il faudra partager les éléments de la stratégie marocaine et se concerter sur le plan d’action à mettre en œuvre dans ce cadre. Ce noyau de pays servira d’entremise pour toute action concertée que le Maroc souhaiterait mener au sein de l’UA. Ce groupe pourra comprendre notamment le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Burkina-Faso. A cet effet, une première réunion devra être organisée, dans les meilleurs délais, avec les Ministres des affaires Etrangères de ces pays ».
Le Sénégal sera le porteur d’une déclaration visant, selon cette note, à : Briser le consensus sur la position de l’UA par rapport à celle des Nations Unies sur la question du Sahara ; Diviser les membres de l’UA sur cette question et faire entendre la voix des pays amis dans l’enceinte de l’UA sur cette question ; Consigner désormais la position des pays amis et donc du Maroc dans la littérature partiale de l’UA sur la question du Sahara.
Dans cette note, en plus du Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Cameroun et le Burkina Faso sont pour le Maroc « d’une importance capitale ». Dans cette fiche, le Sénégal est décrit comme « le pays le plus engagé dans le soutien du Maroc en ce qui concerne la question nationale et la question du retour du Maroc au sein de la famille africaine. Les relations politiques entre le Maroc et le Sénégal peuvent être qualifiées de privilégiées. Une entente parfaite règne entre les deux pays à tous les niveaux ».
De ce fait, le Sénégal est considéré comme un allié incontournable « qui est toujours à l’avant-garde du combat pour le Sahara », selon cet email : « Pour info, prière de lire ci-dessous mail de signalement sur l’absence de présence marocaine de haut niveau chez l’ambassade Sénégal à rabat ce soir !!! Ps : De mon côté, je n’ai pas été invité ni informe de cette cérémonie ! Mais je pense que nous devons une vraie position et mobilisation sur ces sujets ! Cela aurait été UE ou USA ou une puissance, la mobilisation aurait été différente, c’est vraiment dommage !!! Il n’y avait aucun membre du Gouvernement. Aucun. Chez les russes, il y avait tout le Maroc. A Dakar il y a toujours au moins 6 à 7 ministres, plus les députés, plus les autorités locales tout le gratin. Et dire que l’Afrique est une priorité. C’est le Sénégal qui est toujours à l’avant garde du combat pour le Sahara. C’est grave. Il faut que le Protocole qui n’était même pas là d’ailleurs prenne ses responsabilités. C’est normalement lui qui devrait organiser la délégation ministérielle à chaque fête nationale comme cela se fait dans les pays organisés. Il y a toujours une délégation officielle qui représente le pays. Elle est modulée en fonction du signal politique que l’on veut donner et de l’intensité des relations. Chez nous, c’est la pagaille. On laisse cela au gré et au bon plaisir des uns et des autres. Ce n’est pas possible ça fait désordre. Le directeur du protocole est normalement présent dans toutes les fêtes. C’est ce qui se faisait avant Reda El Fassi. Maintenant il n’en fait qu’à sa tête. Vous pouvez demander. Fais quelque chose auprès de Monsieur le Ministre c’est de notre responsabilité ».
Pour en revenir à la note sur les soutiens du Maroc, il y est mentionné que le bras droit de Macky Sall dans cette mission est son ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye. Ce dernier a profité aussi de la générosité du royaume de Mohammed VI. Chaque année, il passait à l’Ambassade du Maroc à Dakar pour recevoir un montant équivalent au prix de « trois places de pèlerinage qu’il souhaiterait octroyer à ses proches ». Une lettre de cette ambassade indique qu’il « a toujours réagi positivement à nos démarches et doléances ».
(Source : Maghreb Online)