Dans un entretien accordé à nos confrères du Soleil, ce lundi 10 mars 2025, le président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), est revenu sur le départ d’Aliou Cissé après dix ans passés à la tête de la sélection. Une situation qu’il regrette, mais qu’il prend avec philosophie en mettant en exergue le patriotisme de Cissé qui pourra encore servir le football Sénégalais, selon lui.
« Je pense que c’est une page qui s’est tournée momentanément, parce qu’Aliou Cissé aura d’autres occasions de servir le football sénégalais. C’est un passionné, qui a fini de montrer qu’il est compétent. Ça a été très difficile, quand on a cheminé avec quelqu’un pendant 10 ans, de se quitter dans ces conditions-là. Mais c’est l’histoire aussi du football qui est ainsi. Le rôle d’entraîneur est très difficile, très ingrat parfois », souligne Me Augustin Senghor.
« Mais ce qu’il faut retenir pour l’essentiel, poursuit-il, c’est que ça a été bien géré. Aliou Cissé a été très digne. Nous avons pu avoir les attitudes nécessaires avec les autorités pour que ça se fasse en douceur. C’était un choix stratégique de l’autorité de tutelle, qui est le tiers payeur, et nous avons su nous recréer pour aller vers d’autres échéances ».
« Aujourd’hui, Aliou est sur d’autres voies et nous espérons qu’il pourra vite retrouver les terrains. Je pense qu’il a encore beaucoup à donner au football. Pour ce qui nous concerne, nous avons aussi tourné la page dans le sens où un nouvel entraîneur a été appointé en accord avec l’État », s’ajuste le patron du football Sénégalais qui se tourne désormais vers le futur avec le successeur de Cissé.
Il explique ainsi que « le processus est en cours. Pape Thiaw va diriger ses premiers matches de l’équipe en tant que titulaire en mars. C’est cela qu’il faut retenir en espérant que le Sénégal continue de gagner après l’ère Aliou Cissé, mais que lui aussi réussisse où qu’il soit en Afrique et dans le monde en tant qu’entraîneur parce qu’il restera un ambassadeur du football sénégalais ».
Raune