Média : L’accès à la Maison de la presse refusé au patronat de presse

20

La conférence de presse du Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS), initialement prévue ce lundi 20 janvier 2025 à 11 heures à la Maison de la Presse Babacar Touré, a été brutalement annulée en raison d’un refus d’accès inattendu de la direction de l’institution. Une situation qui suscite une vive indignation au sein du patronat de la presse sénégalaise.

Selon Mamadou Ibra Kane, président du CDEPS, le directeur de la Maison de la Presse, Sambou Biagui, avait pourtant assuré que toutes les dispositions nécessaires seraient prises pour permettre la tenue de l’événement. « Hier encore (dimanche), il m’avait donné sa parole. Malheureusement, aujourd’hui, non seulement il ne m’a pas rappelé, mais ses propres services n’ont pas réussi à le joindre. Le résultat est là : le patronat de la presse est interdit d’accès à la Maison de la presse », s’est offusqué M. Kane.

Le CDEPS attribue cet incident à des pressions orchestrées par le régime du président Bassirou Diomaye Faye. Pour Mamadou Ibra Kane, il s’agit d’une tentative flagrante de museler la presse sénégalaise. « Nous appelons le chef de l’État et les partenaires internationaux du Sénégal à intervenir pour empêcher cette dérive. La liberté de la presse est essentielle à la démocratie et au développement du pays », a martelé le directeur d’Africom.

Il a également rappelé l’importance historique des médias dans les grandes transitions politiques du pays. « C’est grâce à une presse libre et indépendante que nous avons pu réaliser trois alternances politiques. Le Sénégal ne peut se permettre de sacrifier cette liberté au profit d’une quelconque politique de souveraineté qui exclurait la presse », a-t-il ajouté.

Malgré cet obstacle, le CDEPS reste déterminé. Mamadou Ibra Kane a donné rendez-vous à la presse nationale et internationale ce mercredi 22 janvier 2025 à 11 heures, au même lieu, pour reprogrammer la conférence.

De son côté, Sambou Biagui, directeur de la Maison de la Presse, n’a pas répondu nos sollicitations pour donner sa version des faits.

Cet incident intervient dans un contexte de tensions croissantes entre les médias et les autorités. Si certains y voient un simple dysfonctionnement administratif, d’autres redoutent une volonté délibérée de réduire au silence une presse pluraliste, souvent critique à l’égard du pouvoir en place.

Raune

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires