Vendredi soir, au stade Me Abdoulaye Wade, les Lions ont juste fait le job. Sous la houlette de Capitaine Kalidou, courageux et buteur d’un soir, ils ont recollé aux basques des congolais (16pts) qui avaient fini d’étriller le Soudan du Sud à Juba.
Sans forcer, jouant patiemment et guettant la moindre erreur adverse, pour l’exploiter à fond, les Lions ont réussi à engranger le maximum de points. Face à un adversaire optant pour un bloc bas, il leur fallait trouver la faille, mais avec un rythme de sénateur, il leur était difficile d’emballer la rencontre.
C’est dans sur une position arrêtée que les choses allaient se décanter. Krépin Diatta, voyant le départ de Koulibaly, mit le ballon dans la bonne zone pour une utilisation des plus optimales. Comme un symbole, pour sa 100ème, il offre une passe décisive à Pape Sarr pour doubler la mise (41).
Après la reprise, on dirait que le jeu s’était déconnecté des Lions. Refusant systématiquement de prendre des risques, avec un bloc médian, voire bas, les sénégalais entamaient la gestion du résultat. Les nombreux changements intervenus (5 au total) n’ont fait que diluer la qualité déjà moindre de la production dans le jeu.
Ils en ont gardé sous la semelle dans la perspective plus qu’alléchante du match de mardi prochain. Des rencontres, avec un trop plein d’adrénaline, que le Sénégal a l’habitude de disputer et de bien gérer du fait de son vécu sur l’international. Invaincu depuis 24 rencontres maintenant, le Sénégal (15pts) devra prolonger cette série. Mieux, il doit jouer la gagne pour assurer son destin en mains.
On n’épiloguera pas plus que ça sur la position en électron libre de Sadio Mané. Une trouvaille de Pape Thiaw dont on espère un gain comptable.
Assane DIALLO




