L’agence de notation Moody’s a annoncé une nouvelle dégradation de la note du Sénégal, qui passe de B1 à B3. Il s’agit du deuxième recul depuis octobre dernier.
Selon Moody’s, cette dégradation est principalement liée aux conclusions du rapport de la Cour des comptes, qui a validé l’audit de l’Inspection générale des finances (IGF). Ce dernier met en lumière un maquillage des comptes publics sous l’ancien régime, révélant une dette publique et un déficit budgétaire bien plus élevés qu’annoncé officiellement.
Face à cette situation, l’économiste Dr El Hadji Malick Pouye appelle à “un réel sursaut national” à travers des réformes ambitieuses et immédiates. Dans une interview accordée au journal Le Soleil ce lundi 24 février, il souligne l’urgence d’actions gouvernementales en matière d’emploi et d’attractivité économique.
Estimant que “la dégradation des comptes publics semble hors de contrôle”, Dr Pouye insiste sur la nécessité d’obtenir rapidement “des résultats probants pour redresser les marges de viabilité du pays”, notamment en matière de solvabilité, de soutenabilité et de liquidité.