” Moralement, Augustin ne doit pas se représenter … ” Theirno Seydi Agents de joueurs Fifa

152

Dans cet entretien à trois séquences  Thierno Seydi, l’agent de joueurs, se dévoile et livre ses impressions. Sur des sujets, tous relatifs au football bien sûr, son violon d’Ingres, il s’est lâché. De l’élection au conseil de la Fifa, aux prochaines joutes fédérales prévues en août prochain et à la très peu probable candidature d’Augustin Senghor, tout est passé au crible. Sans langue de bois. Ce premier jet s’articulera autour de l’échec du Sénégal au conseil de la Fifa et de la prochaine AGO en août prochain.

Dérouté comme bon nombre de sénégalais après dépouillement des bulletins qui confinait le représentant sénégalais à la presque dernière place, Thierno Seydi dit resté figé. “Cela a été un coup assez dur à avaler ce qui s’est passé à l’élection au conseil de la Fifa. Car s’il y a quelqu’un qui méritait de passer, c’était bien Augustin Senghor, même si on a nos divergences sur le plan local, il remplissait toutes les cases pour une admission au sein du conseil de l’instance mondiale », explique-t-il.

Avant de regretter que des pratiques d’un autre âge soient toujours en vogue dans les instances mondiales. “Je trouve dommage qu’en l’an 2025 qu’on en arrive à ce genre de complot, aussi inoui, pour éliminer Augustin. Non seulement il a la crédibilité, le savoir, mais surtout la prestance pour participer aux débats du conseil. On se rendra compte dans le temps que le fait d’avoir écarté Augustin fut une très mauvaise chose. Car il tenait tête à beaucoup de dirigeants européens et africains qui ne sont en réalité que des béni-oui-oui, ça je peux le dire. Peut-être aussi qu’Augustin Senghor dérangeait dans sa posture, mais il était dans le vrai “, pense l’agent de joueurs.

A l’en croire, le Sénégal avait son mot à dire dans ce conseil. ” Entrer dans le gouvernement mondial du football aurait eu un impact sur le football africain, car il aurait donné son avis sur les grandes orientations du football mondial. Les décisions, les enseignements à tirer dans la gestion du football, entre autres, recevraient les avis tranchés d’Augustin.

Le Sénégal avait toutes les raisons d’y siéger”

“Augustin tenait tête à beaucoup de dirigeants européens et africains … Il était dans le vrai”
Il se perd les cheveux rien qu’à voir les élus au conseil avec une aussi faible contribution au football africain, voire mondial.

” Que cela soit clair, je n’ai rien contre ces pays comme les Comores, Djibouti et le Niger. Mais quand tu vois le Ranking du Sénégal et sa contribution dans le football mondial, le rôle de premier vice-président que jouait Augustin dans la gouvernance de la CAF, et voir comment on a voté contre ce monsieur et contre son pays, pour des pays qui ne représentent que peu dans le concert du football mondial, il y a des questions à se poser. Même s’il y a de la géopolitique dans cette élection et Augustin n’est pas très politique. Ce coup de Jarnac, je l’ai vu venir et j’avais averti qui de droit pas différents canaux, et j’ai fait passer le message à l’intéressé 10 jours avant l’élection.
Malheureusement, il y a un coup de dernière minute et les gens ont retourné leur veste, car à la base, tous les voyants étaient au vert”, éructe-t-il.

Et maintenant, le retour aux affaires locales ne sera pas sans secousses, après cette déflagration venant du Caire. Les coulisses ont repris et on attend toujours la décision de l’auguste président en exercice. L’avis de l’agent est tout tranché. Cash.

” Ecoutez, il y a des échéances au mois d’août prochain, Augustin devait se décider au mois de mars, car il avait en ligne de mire cette élection du mois de mars qui ne s’est pas finalement déroulée comme voulue. Mais pour moi, il est assez grand pour se décider en toute autonomie. S’’il a envie de se présenter, il faut s’accorder que le règlement ne le lui interdit pas. Il en aura le droit. Mais moralement, je ne pense pas qu’Augustin se présentera, car il a fait le tour de la chose. Je ne vois pas encore le monsieur qui a tout gagné, courir après la présidence de la Fédération. Même si on a eu des divergences sur certaines positions qu’il a eu à adopter sur le plan local, je l’ai dénoncé et
assumé de manière assez ouverte. Je ne m’en suis pas caché”.

Et d’ajouter que la stature d’Augustin lui interdit de prendre des gamelles. “Aujourd’hui, au vu de son aura et de sa stature, je ne lui aurais pas conseillé de briguer un autre mandat, je pense qu’il a besoin de couper et de revenir plus tard. Il est encore jeune et plein de ressources. Surtout que dans la logique de la gouvernance mondiale, les gens rejettent le fait de s’éterniser dans une position, ils aiment bien le turnover. Après quatre mandats, il va plus prendre des gamelles qu’autres choses s’il se présente”.

Assane DIALLO

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires