Prenant part, le week-end dernier, à la journée de réflexion et de partage organisée par la Jeunesse patriotique sénégalaise (JPS) de Mbao, Amadou Moustapha Njekk Sarré, ministre et porte-parole du gouvernement, a abordé plusieurs sujets d’actualité. Parmi eux, la gestion des finances publiques sous l’ancien régime ainsi que la mort de l’ancien ministre des Finances, Moustapha Ba. Décès survenu en France, en le 8 octobre 2024.
Évoquant la disparition de l’ex-ministre des Finances, Amadou Moustapha Njekk Sarré a fait une déclaration qui ne manque pas depuis de susciter l’émoi. Selon lui, la mort de Moustapha Ba demeure entourée de mystères et mérite d’être élucidée. En effet, a-t-il affirmé dans une vidéo devenue : « Il (Moustapha Ba) a été tué dans des conditions troubles ».
Certain que Moustapha Ba a été assassiné, le ministre porte-parole du gouvernement du Sénégal de plaider pour une enquête approfondie sur les circonstances exactes du décès. Ce, en rappelant au passage que Moustapha Ba était resté plusieurs jours sans donner de nouvelles avant d’être retrouvé mort. « Il faut que l’on cherche à comprendre ce qui s’est passé avec le décès de Moustapha Ba », a insisté le ministre de la Formation professionnelle.
Outre cette déclaration choc, le porte-parole du gouvernement a vivement critiqué la gestion économique du précédent régime. Il accuse les anciens dirigeants d’avoir manipulé les données financières du pays pour masquer la réalité économique.
Reçu par le Président et son PM, M. Ba leur a dit que « les chiffres n’étaient pas exacts »
« Ils ont menti sur les chiffres. Ils ont menti également aux partenaires. L’ancien ministre Moustapha Ba était le premier à être reçu par le président de la République et par son Premier ministre pour leur dire que les chiffres n’étaient pas exacts », a-t-il martelé devant son auditoire.
Prenant pour exemple la dette publique et le déficit budgétaire, il s’est indigné des écarts entre les chiffres annoncés et la réalité. « Est-ce que vous pouvez imaginer, dans des pays comme la France, l’Allemagne, la Corée, le Japon, la Chine ou les États-Unis, que des chiffres soient maquillés au point qu’on dise que le taux d’endettement est de 74 %, alors qu’il est de 99,67 % ? Est-il imaginable que dans ce pays, on nous dise que le déficit budgétaire est de 4,9 %, alors qu’il est de 12,3 % ? Ce pays, nous allons le redresser”, a-t-il déclaré avec fermeté.
… Les avocats de la veuve de M. Ba demandent à justice d’attendre le ministre
Les propos du ministre n’ont pas tardé à faire réagir les conseils de la veuve de Moustapha Ba. Dans un communiqué, ses avocats ont dénoncé des déclarations graves et exigé que le ministre s’explique devant la justice.
« Les avocats de la veuve de Moustapha Ba dénoncent la sortie irresponsable du ministre porte-parole du gouvernement Moustapha Sarré qui affirme que Moustapha Ba ‘a été tué dans des conditions troubles’ », ont-ils mentionné dans le document.
Aussi, ils réclament une audition rapide du ministre dans le cadre de l’enquête en cours sur la disparition de l’ancien ministre des Finances. « Le ministre porte-parole du gouvernement doit être immédiatement entendu dans le cadre de l’enquête ouverte suite à la disparition de l’ancien ministre des Finances », exigent-ils.
Raune