Nicolas Sarkozy est devenu, ce mardi 21 octobre, le premier ancien président français à être incarcéré. Condamné fin septembre à cinq ans de prison ferme, cinq ans d’inéligibilité et 100 000 € d’amende pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007, il a été écroué à la prison de la Santé, à Paris.
Accueilli par les cris de détenus et les applaudissements de ses partisans rassemblés à l’initiative de ses fils, l’ancien chef de l’État est arrivé vers 9h30, accompagné de son épouse Carla Bruni. Peu avant, sur ses réseaux sociaux, il avait dénoncé une « vengeance » et promis que « la vérité triomphera ».
Pour des raisons de sécurité, Nicolas Sarkozy a été placé à l’isolement. Ses avocats, qui dénoncent une « honte », ont annoncé avoir déposé une demande de mise en liberté, examinée d’ici environ un mois. En attendant, l’ancien président compte occuper ses journées à écrire, avec pour compagnons de cellule Le Comte de Monte-Cristo et une biographie de Jésus.


