Une nomination qui n’est pas passée à la lecture du communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 22 janvier 2025, c’est de Mme Coumba Diallo, plus connue sous son nom d’artiste Queen Bizz, au poste de Présidente du Conseil d’Administration (PCA) du Théâtre national Daniel Sorano. Une nomination qui consacre une personnalité aux multiples talents et aux engagements variés.
Titulaire d’un Master II en Sciences Politiques, Relations Internationales et Diplomatie, Queen Bizz ne s’est pas limitée qu’au domaine artistique. Chanteuse reconnue dans le milieu du showbiz sénégalais, Queen Bizz s’est distinguée par sa voix et son style singulier. Mais son engagement va bien au-delà de la musique.
En effet, l’artiste a souvent fait parler d’elle pour son implication dans des causes politiques et sociales. Proche des idéaux du leader politique Ousmane Sonko et du parti Pastef, Queen Bizz s’est affirmée comme une figure engagée dans les débats publics, n’hésitant pas à mêler art et militantisme.
Ce nouveau poste à la tête de l’une des institutions culturelles les plus prestigieuses du Sénégal est interprété par certains comme une reconnaissance de son engagement politique. Queen Bizz rejoint ainsi le cercle de plusieurs artistes sénégalais qui ont vu leurs prises de position récompensées par des responsabilités officielles.
Avant elle, en Conseil des ministres, il y a eu les nominations de Kilifeu, Landing Mbessane Seck à l’état civil. Le rappeur, membre de Groupe Keur-Gui et de Y en a marre est nommé Pca du Grand Théâtre. L’autre artiste proche de Pastef promu, c’est Mor Talla Gueye, alias Nit Dof, artiste-entrepreneur aussi, Pca Fonds de développement des cultures urbaines (Fdcu).
Toutefois, sa nomination pourrait également être perçue comme un signal d’ouverture vers une nouvelle génération de leaders.
Raune