Annie Coly Sané, ancienne professeure de français et proviseure à la retraite du lycée Seydou Nourou Tall, vient de publier son premier ouvrage : « Dans la main de Dieu », aux éditions L’Harmattan Sénégal. Ce livre poignant relate son retour à la vie, guidé par la foi, après le terrible accident d’hélicoptère de l’Armée sénégalaise survenu le 14 mars 2018 dans la mangrove de Missirah, au sud-ouest de Toubacouta, dans la région de Fatick.
Dans ce récit intime, l’auteure partage son expérience de l’hospitalisation, depuis le premier jour où les survivants du crash ont été évacués vers l’hôpital Principal. Ce témoignage, écrit sous la forme d’un journal et suivant une chronologie précise des faits, est aussi un hommage aux soignants et au personnel de santé qui l’ont accompagnée. Profondément marquée par cet événement, elle évoque l’importance de la spiritualité et de la prière, non seulement dans sa propre résilience, mais aussi dans celle de son entourage.
« J’ai senti cet appel, le fait que les gens se tournent vers Dieu, cela m’a enveloppée et soulevée. Je ne pouvais pas prier dans ces moments, mais j’avais confiance en la prière d’autrui, surtout celles de mes petits-enfants, mes petits élèves », confiait-elle dans un entretien avec l’APS.
Six ans après l’accident, pour marquer cet anniversaire, celle que ses élèves appelaient affectueusement Tata Annie a choisi la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur pour publier ce témoignage. Pour elle, ce livre est une manière symbolique de commémorer cet événement et de partager son expérience avec le monde.
D’une longueur de 171 pages, « Dans la main de Dieu » repose sur un triptyque : souffrance, foi et résilience. Selon Maguèye Touré, Directeur de la Francophonie, ce texte « témoigne de la relativité de la vie ainsi que de la fragilité de l’être humain. Seul l’amour, celui de Dieu et celui des proches, permet de surmonter les plus grands obstacles. Ce récit est une leçon d’humanisme ainsi qu’un bréviaire utile pour les grands malades, les soignants, les parents et les amis ».
Il souligne également la qualité de l’écriture d’Annie Coly Sané, qui fait preuve d’une parfaite maîtrise de la langue, avec des nuances et des registres bien équilibrés. « Le ton est mesuré, le mot toujours juste et bien choisi. La souffrance, les doutes et les incertitudes quant au retour à la vie sont néanmoins conjurés par un humour parfois décapant, une douce ironie et, surtout, une autodérision salvatrice », analyse-t-il.
L’ouvrage, préfacé par le médecin-colonel Mouhamadou Mansour Fall, chef du service de l’unité des soins intensifs et chirurgicaux à l’hôpital Principal, est décrit comme « un hymne à la résilience spirituelle, morale et physique ».
À travers « Dans la main de Dieu », Annie Coly Sané nous livre un témoignage sincère et inspirant, où la foi, l’espoir et l’humanité prennent toute leur place dans le combat pour la survie.
Chérifa